Profil de l’entreprise
Les Énergies Tarquti est une entreprise en coparticipation sans précédent entre les deux principaux organismes de développement économique du Nunavik, soit la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) et Makivvik. Ce sera une entreprise dont 100 % des intérêts appartiendront aux Inuits.
La création de l’entreprise a été annoncée publiquement à Ivujivik, au Nunavik, le 21 février 2017.
Les Énergies Tarquti aura notamment comme objectifs ce qui suit :
-
Permettre aux Inuits du Nunavik de contrôler le développement à long terme des énergies renouvelables au Nunavik et veiller à ce que les projets soient respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins de chaque communauté.
-
Favoriser l’emploi d’Inuits et promouvoir le développement économique du Nunavik en veillant à ce que les bénéfices provenant des activités réalisées dans la région soient investis au Nunavik.
-
Veiller à ce que les corporations foncières et les coopératives participent aux projets locaux en leur offrant des possibilités de participation.
-
Constituer une base de connaissances et développer une expertise inuite dans le domaine des énergies renouvelables.
L’entreprise ciblera les types de projets suivants :
-
Projets de production d’énergie locale situés sur des terres des catégories I et II, et d’autres projets dont l’objectif principal est d’approvisionner une communauté en énergie. Ces projets seront réalisés en collaboration avec la communauté, par l’entremise d’une société locale à laquelle la corporation foncière et la coopérative locales seront invitées à détenir une participation.
-
Projets de production d’énergies renouvelables au Nunavik pour des sociétés minières, par exemple.
-
Alliances stratégiques avec certaines entreprises spécialisées dans les technologies des énergies renouvelables.
Le conseil d’administration de l’entreprise sera composé de huit membres. Makivvik et la FCNQ y nommeront trois membres chacune (administrateurs désignés). Les deux autres membres du conseil d’administration (administrateurs externes) seront choisis d’organismes externes par Makivvik et la FCNQ. Les membres du conseil d’administration seront nommés à la première assemblée générale annuelle suivant la constitution de l’entreprise.
Actuellement, toute l’électricité consommée au Nunavik est produite par des génératrices au diesel. La nouvelle Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec a fixé comme objectif de réduire de 40 % la consommation de combustibles fossiles d’ici à 2030.
Les Énergies Tarquti réalisera des projets axés sur les énergies renouvelables et contribuera aux efforts déployés par les Inuits du Nunavik pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au seuil fixé par le gouvernement du Canada dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques annoncé le 9 décembre 2016.
Coordonnées :
19950 Clark-Graham Baie d'Urfé H9X 3R8 QC Canada
Tel: (514) 457-9371 email: Joe.Lance@fcnq.ca