4 juillet 2018 – Le vice-président au Développement économique de Makivvik, Andy Moorhouse, a rencontré hier M. Brian McNamara, président de Newfound Resources Ltd., notre partenaire de pêche, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour examiner les résultats de l’année de pêche 2017-2018 qui s’est terminée le 31 mars 2018. Newfound Resources Ltd. et Makivvik travaillent ensemble en partenariat depuis plus de 15 ans.
« Nos redevances de pêches sont très importantes pour le bien-être de nos bénéficiaires. Notre relation avec Newfound Resources est très précieuse », a affirmé Andy Moorhouse.
Les prix de nos crevettes nordiques demeurent élevés et nous augmentons notre part du marché en Europe grâce au nouvel accord commercial avec l’Union européenne. Les crevettes nordiques sont très prisées en Chine, et nous continuons depuis quelques années de pénétrer ce marché. En outre, Makivvik a également noué d’étroites relations avec ses clients étrangers. Pour l’année de pêche 2017-2018, Makivvik a reçu 7,2 millions de dollars en redevances de son partenaire Newfound Resources Ltd.
En décembre 2017, comme cela a été le cas au cours des dernières années, Makivvik a distribué 8 790 kg de crevettes nordiques, au coût de 170 000 $, aux 14 communautés du Nunavik ainsi qu’aux bénéficiaires vivant dans la région de Montréal afin que tous puissent se régaler pendant le temps des Fêtes.
En avril dernier, Makivvik a offert à Salluit un deuxième cours de formation sur la pêche hauturière à la crevette d’une durée de quatre semaines. Le cours est animé par le Nunavut Fisheries Marine Training Consortium en collaboration avec l’institut maritime de l’Université Memorial de St. John’s. Les participants qui réussissent le cours peuvent travailler sur les chalutiers hauturiers exploités par notre partenaire de pêche, Newfound Resources Ltd.
Personne-ressource :
William Tagoona
Responsable des communications
et des relations avec les médias
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.