COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 6 janvier 2021 – Makivvik est d’avis que l’annonce concernant la protection d’une superficie de 30 000 kilomètres carrés au Nunavik faite par le gouvernement du Québec le 11 décembre 2020 arrive à un mauvais moment, car les Inuits du Nunavik procèdent actuellement à des consultations communautaires sur la création d’un gouvernement inuit pour le Nunavik.
En effet, Makivvik mène un processus visant l’autodétermination pour la région. Elle est en discussions avec le gouvernement du Canada conformément à un protocole d’entente signé en mai 2019. La négociatrice en chef, Lisa Koperqualuk, et le président de Makivvik, Charlie Watt, ont tenu des consultations approfondies dans chacune des communautés, sur les ondes des radios FM locales, au cours des mois de novembre et de décembre 2020. Les consultations communautaires ont révélé un fort appui de la population au mandat de créer un gouvernement inuit pour le Nunavik.
Le président de Makivvik, Charlie Watt, a déclaré ce qui suit : « Nous ne signerons pas une entente sur l’utilisation du territoire qui lie nos négociateurs inuits. Sur le plan politique, l’annonce du gouvernement du Québec ne tombe pas au bon moment. »
Le communiqué de presse du gouvernement du Québec du 11 décembre fait référence dans le premier paragraphe à un travail de collaboration avec Makivvik, l’Administration régionale Kativik, la Nation naskapie de Kawawachikamach et le gouvernement de la Nation crie. Il est écrit que cette collaboration a mené le gouvernement du Québec « à désigner huit nouvelles réserves de territoires aux fins d’aire protégée et à autoriser l’agrandissement de deux réserves existantes au Nunavik. »
Le vice-président de Makivvik qui dirige le Service de l’environnement, de la faune et de la recherche, Adamie Delisle-Alaku, a ajouté ce qui suit : « Oui, nous avons participé à ce travail de collaboration. Toutefois, nous informons le gouvernement du Québec que nous procédons actuellement à des consultations dans l’ensemble du Nunavik sur la création de notre nouveau gouvernement. Par conséquent, nous ne signerons aucune entente concernant l’expansion du réseau d’aires protégées au Nunavik. »
Le processus visant à créer un nouveau gouvernement pour le Nunavik est le fruit de nombreuses années de réflexion collective et de plusieurs rencontres rassemblant tous les organismes du Nunavik pour des consultations d’une durée d’une semaine. Ces rencontres ont permis d’examiner le projet de constitution du Nunavik et d’adopter des résolutions appuyant la création d’un gouvernement inuit pour le Nunavik fondé sur les valeurs, la culture et la langue des Inuits.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.