Kuujjuaq (Québec), le 27 avril 2017 – L’Entente sur le financement de mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunavik administrée par l’Administration régionale Kativik (ARK) a été prolongée jusqu’en mars 2018. La prolongation d’un an permettra à l’ARK, à Makivvik et au gouvernement du Québec de poursuivre les négociations en vue de définir des solutions efficaces à long terme pour réduire le coût de la vie au Nunavik en fonction des conclusions contenues dans le rapport d’une étude de deux ans rendu public par l’Université Laval en novembre 2016.
Nouvel article utilisé pour l’exploitation de subsistance admissible à un rabais
Les qajaq fabriqués localement ont récemment été ajoutés à la liste d’articles admissibles du volet visant les véhicules et les équipements du Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance, l’une des mesures de réduction du coût de la vie présentement en vigueur. Ce volet cible plus précisément les véhicules et les équipements utilisés pour les activités de chasse, de pêche, de piégeage et de cueillette. L’ajout de ce nouvel article admissible vise à encourager la pratique d’activités traditionnelles, à contribuer à l’exploitation de subsistance et à utiliser l’expertise locale en fabrication de qajaq. Les qajaq fabriqués localement, achetés par l’entremise des programmes locaux d’aide aux chasseurs, seront admissibles à un rabais de 30 % jusqu’à concurrence de 500 $, soit le même rabais que celui appliqué aux qamutiik, aux traîneaux de charge de type Boggan et aux tarières à glace.
L’ARK gère les six mesures suivantes contribuant à réduire les effets du coût de la vie élevé dans la région sur les Nunavimmiuts :
1) L’Aide financière destinée aux aînés vise à atténuer les conditions économiques difficiles dans lesquelles vivent les aînés grâce à deux versements de 875 $ par année aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) vivant au Nunavik et âgés de 60 ans et plus.
2) Le Programme de réduction des tarifs aériens offre un rabais à tous les Nunavimmiuts lorsqu’ils se déplacent dans les communautés de la région ou au sud du Québec ainsi qu’aux bénéficiaires de la CBJNQ qui vivent ailleurs au Québec pour leur déplacement vers le Nunavik.
3) Le Programme de soutien à l’approvisionnement en aliments traditionnels dans les communautés vise à accroître la quantité d’aliments traditionnels disponible dans chaque communauté en réduisant les coûts d’achat et de transport.
4) Le Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance aide au paiement des coûts très élevés des électroménagers et des meubles ainsi que des véhicules et des équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance.
5) Le Programme visant les aliments et les produits de première nécessité offre à tous les Nunavimmiuts des rabais allant de 20 à 40 % sur le prix de plus de 1 500 produits alimentaires, produits de soins personnels, produits ménagers, vêtements et chaussures ainsi que certains articles de camping achetés dans les magasins du Nunavik.
6) Le Programme visant l’essence offre un soutien important aux Inuits du Nunavik pour qu’ils se rendent à leurs territoires de chasse et de pêche.
Le financement des mesures de réduction du coût de la vie provient du gouvernement du Québec conformément à une entente signée par l’ARK, Makivvik et le gouvernement du Québec. Pour de plus amples renseignements sur les six mesures de réduction du coût de la vie, veuillez consulter le http://www.krg.ca/fr/liens-directs/mesures-de-reduction-du-cout-de-la-vie-au-nunavik
-30-
Renseignements : Jean-Philippe Dubois
Coordonnateur des communications Administration régionale Kativik Tél. 819-964-2961, poste 2219 media@krg.ca www.krg.ca |
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias Société Makivvik Tél. 819-964-2925 wtagoona@makivik.org wtagoona@makivik.org |
L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la CBJNQ. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’oeuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
Makivvik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.