COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Québec (Québec), le 19 août 2015 – Les dirigeants du Nunavik ont présenté aujourd’hui à Québec le Rapport de la consultation Parnasimautik (qui veux dire en inuktitut nous nous préparons) au Comité ministériel du Plan Nord.
Le Rapport est le fruit de la plus vaste consultation jamais réalisée auprès des communautés du Nunavik. Il présente une vision globale pour l’avenir des Inuits du Nunavik, les familles et les communautés ainsi que pour des relations renouvelées avec les organismes de la région, les gouvernements du Québec et du Canada et les promoteurs industriels.
La présentation a été faite par les membres de Parnasimautilirijiit qui sont les présidents des organismes régionaux du Nunavik, soit Makivvik, l’Administration régionale Kativik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik, l’Institut culturel Avataq, la Commission scolaire Kativik, l’Association des corporations foncières du Nunavik et l’Association des jeunes du Nunavik. Ils étaient accompagnés d’Adamie Delisle-Alaku, vice-président de Makivvik et membre du conseil d’administration de la Société du Plan Nord.
Pendant la rencontre de trois heures, la bande-annonce d’un documentaire que Makivvik a fait produire pour souligner le 40e anniversaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois a été présentée aux ministres du gouvernement du Québec. La projection a été suivie d’une présentation des principaux éléments du Rapport de la consultation Parnasimautik et des priorités d’action, puis d’une discussion avec les ministres.
Le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik, a déclaré ce qui suit : « Les voix des Inuits ont été entendues et ont donné lieu à un rapport qui est un plan pour l’avenir. Les Inuits du Nunavik sont prêts à concrétiser la vision de Parnasimautik. Les gouvernements et l’industrie doivent être prêts à s’engager et à agir comme de vrais partenaires ».
Maggie Emudluk, présidente de l’Administration régionale Kativik, a coprésidé les consultations qui ont eu lieu dans les communautés et qui ont permis de produire le Rapport de la consultation Parnasimautik. Elle a, pour sa part, affirmé ce qui suit : « J’étais fière de présenter au gouvernement du Québec le Rapport que nous avons mis tant d’énergie à produire. Les questions qui y sont présentées ne seront pas faciles à résoudre et nécessiteront de grands efforts tant de la part du gouvernement que de notre part ».
-30-
William Tagoona,
responsable des communications et des relations avec les médias, Société Makivvik
Tél. 819-964-2925 / wtagoona@makivik.org / www.makivik.org