COMMUNIQUÉ
Le 10 février 2021 – Pita Aatami a été élu président de Makivvik. Les Nunavimmiuts ont exprimé leur suffrage pour le poste de président le jeudi 4 février. Pita Aatami a obtenu un plus grand nombre de votes (2 356 ou 66,70 %) que le président sortant Charlie Watt Sr. et le tout nouveau candidat Noah Cain.
Ce n’est pas la première fois que Pita Aatami assumera la présidence de Makivvik. En effet, il a assumé cette fonction de 1998 à 2012 et avait auparavant occupé le poste de trésorier et de membre du Conseil de direction représentant Kuujjuaq au sein de l’organisme.
« C’est un honneur et un privilège de revenir à la présidence de Makivvik. Bien que je n’aie jamais arrêté de servir les Nunavimmiuts pendant les années où je n’ai pas travaillé à Makivvik, je me réjouis à la perspective de représenter encore une fois ma région à ce titre. L’heure est à l’unité, tous nos organismes doivent travailler ensemble pour le mieux-être des Nunavimmiuts. En m’élisant à la présidence, les Nunavimmiuts me montrent que nous sommes sur la même longueur d’onde. La campagne a été courageusement menée. Les deux autres candidats étaient notre leader historique et aîné Charlie Watt Sr. et un nouveau venu sur la scène politique Noah Cain. Les débats dynamiques sur les enjeux qui nous préoccupent sont sains pour la démocratie inuite, alors que nous tentons de créer notre propre gouvernement. »
Au cours des huit dernières années, Pita Aatami, âgé de 60 ans, a occupé le poste de président et de PDG d’Air Inuit, l’une des plus importantes filiales de Makivvik. Il a décidé de démissionner de son poste afin de se porter candidat à la présidence de Makivvik. Selon les règlements de Makivvik, un employé de l’organisme ou de l’une de ses filiales doit d’abord démissionner avant de se présenter à un poste élu au sein de l’organisme. Le président a un mandat de trois ans.
Le taux de participation au scrutin a été cette année de 40,95 % des électeurs admissibles du Nunavik ou 3 532 votes. Pour obtenir les résultats détaillés des élections, consultez site le Web de Makivvik au www.makivik.org/results.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.