Après des années de planification et de consultations régionales, les organismes du Nunavik approuvent l’établissement d’un nouvel organisme de gouvernance de la recherche pour la région
Communiqué de presse
Kuujjuaq, le 5 juillet – Grâce à l’appui formel d’organismes impliqués dans la recherche au Nunavik et dans la région marine du Nunavik, le Nunavik a officiellement entrepris la phase d’établissement de son nouvel organisme d’approbation et de supervision de la recherche dans la région. Cet organisme répond au besoin essentiel des communautés et des organismes du Nunavik qui veulent jouer un rôle plus important dans la gouvernance et la gestion de la recherche.
Il y a eu au cours des dernières décennies un nombre croissant de recherches au Nunavik dirigées principalement de l’extérieur de la région, ce qui a mis à rude épreuve les ressources et les capacités locales. Face à cette situation, le nouvel organisme permettra aux organisations et aux communautés du Nunavik d’améliorer les communications, de renforcer les capacités et d’intégrer, rationaliser et centraliser la gestion et la gouvernance de la recherche. Ainsi, la recherche dans tous les domaines pourra véritablement assurer le bien-être, l’amélioration des connaissances et les objectifs sociaux, politiques et économiques des Nunavimmiut tout en reflétant davantage les priorités, les besoins, les valeurs et le savoir du Nunavik.
Cette initiative est pilotée par un comité directeur composé de représentants de sept organismes régionaux – Makivvik, l’Administration régionale Kativik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, Kativik Ilisarniliriniq, l’Office municipal d’habitation Kativik, le Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik et l’Institut culturel Avataq – et le conseiller en recherche inuit du Nunavik.
Le nouvel organisme devrait démarrer ses activités en 2024. Les deux prochaines années seront consacrées à sa mise en place et à la préparation de sa phase opérationnelle. Ce travail sera supervisé par le comité directeur et soutenu par la directrice responsable du démarrage, Aleashia Echalook. De plus amples renseignements seront diffusés au fur et à mesure que la participation et le soutien du public seront requis et que le recrutement de personnel sera entrepris. Jusqu’à ce que le nouvel organisme soit opérationnel, les chercheurs doivent continuer à suivre les divers processus actuellement en vigueur.
Citations
« Au fil des ans, le Nunavik a été le lieu de nombreux projets de recherche, sans qu’il y ait suffisamment de retombées durables et tangibles pour notre peuple. Il est devenu clair qu’il était temps d’établir une organisation conçue par et pour le Nunavik qui agirait à la fois comme point d’entrée et catalyseur des impacts positifs des projets de recherche dans la région »
« Je suis fier du travail réalisé par le comité directeur et les nombreuses personnes qui ont partagé leurs expériences et leurs impressions tout au long du processus de planification pour faire de cette organisation une réalité. Veiller à ce que les projets de recherche respectent les priorités, les besoins, les valeurs et les connaissances des Inuit du Nunavik profitera aux Nunavimmiut, à nos communautés et à l’ensemble de la communauté de recherche. »
Adamie Delisle Alaku
Vice-président, Département de l’environnement, de la faune et de la recherche
« Les Nunavimmiut ont affirmé haut et fort le désir de devenir autonomes en matière de recherche. Cette nouvelle organisation contribuera à en faire une réalité. Elle garantira que les Inuit seront les décideurs pour la recherche sur nous et notre terre, que la recherche sera mieux informée par notre culture et nos valeurs inuites, et que notre savoir traditionnel sera davantage reconnu et utilisé. J’espère aussi voir de plus en plus d’Inuit devenir chercheurs, pour que nous posions les questions et cherchions les réponses qui amélioreront notre société, et que nous travaillions en véritable partenariat avec les chercheurs du Sud. »
Aleashia Echalook
Directrice du démarrage de la nouvelle organisation
Contexte:
Le Nunavik est la seule région de l’Inuit Nunangat qui ne possède pas encore de processus centralisé d’examen et d’approbation de la recherche. Au cours des deux dernières années, le comité directeur a supervisé l’élaboration d’un plan intégré pour l’établissement et le fonctionnement d’un nouvel organisme de gestion de la recherche pour le Nunavik. Ce plan, fondé sur des entrevues menées auprès de plus de 70 personnes – principalement des dirigeants du Nunavik et des intervenants clés au sein des organismes régionaux et communautaires du Nunavik – a été approuvé par le comité directeur en février 2022, et a maintenant été approuvé et appuyé par douze organismes de la région.
Conformément aux dispositions du plan intégré, le nouvel organisme de gouvernance de la recherche atteindra ses objectifs en s’acquittant de plusieurs responsabilités lorsqu’il sera établi. En plus d’approuver et de superviser la recherche par l’entremise de comités d’examen régionaux et communautaires, son secrétariat aura pour mandat d’identifier, recueillir et communiquer les priorités de recherche; gérer et communiquer l’information sur la recherche; appuyer les besoins de recherche des communautés; et soutenir les chercheurs.
Pour toute question, veuillez contacter directement l’équipe du projet à info@nunavikresearch.ca. Pour de plus amples renseignements, y compris la consultation de rapports associés, veuillez consulter www.nunavikresearch.ca.
-30-
Personnes-ressources:
Carson Tagoona
Director of Communications
Makivvik
ctagoona@makivik.org