COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 21 novembre 2019 – Le président de Makivvik, Charlie Watt, salue le retour du ministère des Affaires du Nord, qui se consacrera uniquement à l’Arctique. Dan Vandal, qui dirigera ce ministère, fait partie du nouveau Cabinet fédéral de 36 ministres assermentés mercredi à Rideau Hall, à Ottawa, pour la 43e législature de la Chambre des communes du Canada.
« J’ai très hâte de rencontrer Dan Vandal, le nouveau ministre des Affaires du Nord,» a affirmé Charlie Watt. « Comme il est Métis du Manitoba, nous parlerons probablement beaucoup de Churchill, où de nombreux Inuits ont été envoyés à l’école, de même que d’enjeux sur lesquels les Inuits du Nunavik se concentrent actuellement tels que l’autodétermination, le renforcement de la souveraineté dans l’Arctique et, bien entendu, les besoins essentiels de nos communautés, soit le logement et les infrastructures, mais aussi l’atténuation des effets des changements climatiques. »
Watt souligne également la nomination d’autres ministres responsables des relations et de la mise en œuvre de politiques visant à assurer que des progrès continuent d’être réalisés avec les communautés autochtones de l’ensemble du Canada. « Je suis heureux que Carolyn Bennett reste ministre des Relations Couronne-Autochtone et que Marc Miller, qui parle couramment le mohawk, ait été nommé ministre des Services aux Autochtones. Ces ministres ont un rôle à jouer dans le développement social, politique et économique au Nunavik. Le fait que la ministre Bennett conserve son poste assurera la continuité dont nous avons tant besoin pour aller de l’avant avec l’autodétermination du Nunavik. »
La souveraineté dans l’Arctique est une question qui revêt de l’importance pour les Inuits ainsi que pour les États arctiques voisins. Charlie Watt accueille favorablement la nomination de ministres dans des postes clés qui pourront jouer un rôle important en travaillant avec les Inuits pour renforcer la souveraineté dans l’Arctique. Il y a notamment le nouveau ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, ainsi que l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui est maintenant vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 514-745-8880
ctagoona@makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.