La culture et le mode de vie des Inuit du Nunavik sont profondément enracinés dans l’environnement naturel. Les communautés et les organisations du Nunavik observent et expérimentent directement les impacts des changements climatiques et sont les mieux placées pour identifier ce qui est nécessaire pour répondre à ces changements afin de soutenir la sécurité et le bien-être des Nunavimmiut. La rapidité et l’ampleur des changements en cours signifient qu’il est plus urgent que jamais d’écouter les priorités des Nunavimmiut en matière de changements climatiques et d’agir en conséquence.

La Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Nunavik (la Stratégie) a été élaborée par les Nunavimmiut et les organisations du Nunavik.

Le travail a d’abord commencé en 2019 par un atelier régional visant à développer une compréhension commune des impacts des changements climatiques et à identifier des mesures d’adaptation potentielles. Cet atelier a été le point de départ de ce travail et a établi la feuille de route pour l’élaboration de la Stratégie.

Le rapport de l’atelier de 2019 sur les changements climatiques au Nunavik est disponible ici (en anglais et inuktitut).

De 2020 à 2022, cinq groupes de travail multiorganisationnels axés sur différents secteurs ont travaillé à l’élaboration de cette Stratégie.

Une tournée d’engagement communautaire a été menée à travers le Nunavik de mai à décembre 2023 afin de présenter la Stratégie aux Nunavimmiut et d’entendre leurs idées et leurs recommandations visant à l’améliorer. Collectivement, plus de 150 détenteurs de connaissances et représentants experts d’organisations du Nunavik ont contribué à l’élaboration de cette Stratégie de 2019 à 2023.

Cette Stratégie est une feuille de route pour guider les actions d’adaptation aux changements climatiques dans notre région, et pour informer les gouvernements et les organisations externes des priorités et des besoins collectifs du Nunavik. Elle a été élaborée pour que nos communautés, et en particulier nos jeunes, puissent continuer à prospérer sur notre terre natale, comme l’ont fait nos ancêtres avant nous.

Les communautés qui souhaitent développer des projets d’adaptation aux changements climatiques ou de surveillance peuvent contacter Makivvik ou l’Administration régionale Kativik pour obtenir du soutien :

Lire la Stratégie