Communiqué – Pour diffusion immédiate
Kuujjuaq (Québec), le 10 septembre 2014 – L’Administration régionale Kativik (ARK) et Makivvik ont fait une annonce importante aujourd’hui concernant le Programme visant l’essence. À compter du 1er octobre, le Programme ne s’appliquera qu’aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), qui devront présenter une carte de rabais de bénéficiaire chaque fois qu’ils achèteront de l’essence.
Des cartes de rabais de bénéficiaires pour les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik ont été produites pour tous les bénéficiaires de la CBJNQ âgés de 16 ans et plus et pourront être obtenues au cours de la dernière semaine de septembre au magasin de la coopérative locale dans toutes les communautés. La carte de rabais de bénéficiaire permet aux distributeurs d’essence locaux d’appliquer un rabais de 40 ¢ le litre à tous les achats d’essence à des fins personnelles. Pour profiter de la subvention, les bénéficiaires de la CBJNQ devront présenter leur carte de rabais chaque fois qu’ils achèteront de l’essence.
« Lors des ateliers organisés dans les communautés dans le cadre de Parnasimautik l’an dernier, nous avons écouté les préoccupations des participants concernant le coût de la vie élevé. La carte de rabais de bénéficiaire offrira une aide concrète aux chasseurs, pêcheurs et piégeurs ainsi qu’à leur famille pour leur permettre de pratiquer leurs activités traditionnelles», a expliqué le président de Makivvik Jobie Tukkiapik. « Grâce à cette mesure, il sera plus facile pour nous de poursuivre notre mode de vie. »
« Le Programme visant l’essence est une mesure efficace qui permet de réduire le coût élevé de l’essence dans l’ensemble de la région. Grâce à cette mesure, les familles peuvent utiliser les économies réalisées sur l’essence pour d’autres dépenses essentielles », a ajouté la présidente de l’ARK Maggie Emudluk.
Jusqu’à la fin de septembre, le prix payé à la pompe par les Nunavimmiuts sera maintenu au même niveau. Le Programme visant l’essence est l’une des six mesures régionales de réduction du coût de la vie mise en place depuis 2007. Les autres mesures sont le Programme visant les aliments et les produits de première nécessité, le Programme de réduction des tarifs aériens, le Programme visant les électroménagers et les équipements utilisés pour l’exploitation de subsistance, le Programme de soutien à l’approvisionnement en aliments traditionnels dans les communautés et le Programme d’aide aux aînés. Les critères d’admissibilité à chacune des mesures peuvent être modifiés ou annulés en tout temps. Au fil des ans, toutes les mesures ont gagné en popularité auprès des Nunavimmiuts.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme visant l’essence et la nouvelle carte de rabais de bénéficiaire, consultez le lien suivant. Pour toute question concernant la carte de rabais de bénéficiaire (admissibilité et cartes perdues ou volées), veuillez communiquer avec Laina Grey à Makivvik au lagrey@makivik.org ou au 1-800-361-7052.
Informations :
Angela Petru
Responsable des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2317
media@krg.ca
www.krg.ca
William Tagoona
Agent des communications principal
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
pour télécharger la version originale de ce communiqué
L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
Makivvik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.