COMMUNIQUÉ
6 février 2019 – Kuujjuaq (Nunavik) – Le président de Makivvik, Charlie Watt, affirme que les Inuits du Nunavik continueront de faire pression pour que des dispositions distinctes protègent l’inuktitut, car de telles dispositions sont absentes du projet de loi C 91, Loi sur les langues autochtones, annoncé récemment. Selon M. Watt, le projet de loi ne protège pas et ne favorise pas le développement d’une des premières langues autochtones du Canada, l’inuktitut.
« J’ai écrit au gouvernement en août 2018 pour féliciter le nouveau ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l’honorable Pablo Rodriguez, et lui faire part de notre position parfaitement claire quant à la nécessité d’avoir des dispositions distinctes concernant l’inuktitut », a mentionné le président de Makivvik. « L’inuktitut est une langue vivante et forte. Nous voulons qu’elle s’épanouisse et qu’elle soit reconnue officiellement au Canada. »
Makivvik est déçue que le projet de loi sur les langues autochtones du gouvernement fédéral ne contienne pas de dispositions visant à protéger expressément l’inuktitut, malgré les indications claires qui avaient été données et le fait que les Inuits ont travaillé étroitement avec le gouvernement fédéral en ce sens pendant plusieurs mois. Le processus qui a mené à l’élaboration du projet de loi a de toute évidence échoué et ne peut véritablement être appelé un processus de collaboration, comme on a laissé entendre aux Inuits.
« En tant qu’ancien sénateur, je sais que l’inuktitut a été la première langue autochtone à être officiellement traduite au Sénat du Canada, et cela a pris de nombreuses années avant que cela ne se produise », a affirmé Charlie Watt. « Nous ne nous laisserons pas décourager par un projet de loi qui a des lacunes. Nous allons plutôt persévérer et continuer à faire pression pour que le gouvernement prévoie des dispositions visant expressément à protéger, à promouvoir et à préserver notre langue. »
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Conseiller politique au président et
directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.