Kuujjuaq, le 23 mars 2016 – Makivvik salue l’annonce contenue dans le budget fédéral concernant l’octroi de 50 millions de dollars supplémentaires sur une période de deux ans afin d’atténuer la pénurie de logements dans la région du Nunavik au Québec. La population du Nunavik souffre depuis de nombreuses années en raison des graves conditions de surpeuplement des logements. Les pressions constantes exercées par Makivvik sur le gouvernement fédéral afin d’obtenir du financement supplémentaire en vue d’atténuer la pénurie de logements ont enfin porté fruit avec l’annonce d’hier. Il s’agit d’un premier pas important afin de renouer le partenariat avec le gouvernement fédéral. Makivvik souhaite présenter son modèle de construction et le partager avec d’autres communautés, ce qu’il pourra faire grâce au soutien financier du gouvernement fédéral qui lui permettra de construire davantage de logements dans les communautés du Nunavik.
« Il s’agit d’une journée très importante pour les Inuits du Nunavik. La crise du logement et les problèmes sociaux qu’elle engendre s’aggravent chaque année, mais l’octroi de 50 millions de dollars d’argent frais pour la construction de logements au Nunavik constitue un premier pas dans la bonne direction, qui servira de fondement pour la suite des choses », a déclaré le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik.
Le financement annoncé hier, jumelé aux travaux du groupe de travail tripartite auquel participent activement les instances politiques des gouvernements du Canada et du Québec, contribuera à atténuer à court et à long terme la grave pénurie de logements au Nunavik.
« Cet investissement fédéral supplémentaire dans le logement au Nunavik permettra aux jeunes du Nunavik de saisir des possibilités d’emploi et de formation en cours d’emploi qui s’offriront à eux », a aussi déclaré monsieur Tukkiapik.
Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
wtagoona@makivik.org
819-964-2925
Makivvik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et d’investir ces fonds, et de promouvoir la croissance économique au Nunavik.