COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Québec), le 27 novembre 2018 – Le président de Makivvik a livré un message puissant à la Commission Viens vendredi dernier dans lequel il a exhorté le gouvernement du Québec à arrêter de prendre des décisions unilatérales sans la participation et le consentement des Inuits.
Au cours de sa présentation d’une heure et demie, Charlie Watt a donné des exemples d’actions qui ont eu des effets négatifs sur la vie des Inuits dans des domaines tels que le logement, la justice et les jeunes.
« J’ai entendu l’autre jour qu’il était peut-être question de transférer les responsabilités du Corps de police régional Kativik à la Sûreté du Québec. D’où cela vient-il? Une telle décision ne peut être prise que par les dirigeants inuits, ceux qui ont créé le CPRK. Le corps de police a été établi afin de suivre les orientations des dirigeants municipaux et de rendre des comptes à ces derniers », a-t-il affirmé.
Le président de Makivvik a poursuivi en expliquant d’autres enjeux qui déchirent le tissu social de la région tels que le logement.
« C’est honteux que des familles soient expulsées de leur domicile à des températures glaciales. Où sont-elles censées aller? Ce n’est pas comme au sud où il y a des refuges qui pourraient les accueillir. Nous avons besoin d’infrastructures. »
M. Watt a affirmé que le gouvernement du Québec devait également examiner les rapports qu’il entretient depuis des décennies avec les Inuits et le territoire qu’ils habitent.
« Le territoire a été transféré au Québec des Territoires du Nord-Ouest par la Loi sur l’extension des frontières du Québec de 1912 sans la consultation ni le consentement des Inuits. Le Québec voulait les terres, mais pas ses habitants. C’est une honte. Nous devons entamer des discussions sérieuses sur l’autodétermination », a-t-il mentionné.
Makivvik est heureuse que la Commission Viens ait accepté son invitation de venir au Nunavik pour entendre les préoccupations des Nunavimmiuts. Son président a rappelé ce qui suit : « Nos problèmes ne seront pas résolus par le sud. Les solutions doivent être élaborées et mises en place par notre peuple. Nous sommes en 2018. L’ère où les décisions concernant notre région se prennent à Québec sans notre participation est révolue. »
La Commission Viens doit son nom à l’honorable Jacques Viens qui a été responsable du district judiciaire de l’Abitibi, incluant le Nunavik, pendant plus de 30 ans pour la Cour supérieure du Québec. La Commission Viens a été créée par le gouvernement du Québec le 21 décembre 2016. Son nom complet est Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Le site Web de la commission est le suivant : cerp.gouv.qc.ca.
-30-
Renseignements :
William Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.