Ottawa (Ontario), le 31 janvier 2014 – Makivvik et le Secrétariat aux alliances économiques Nation crie/Abitibi-Témiscamingue ont signé un protocole d’entente afin d’établir une collaboration continue visant à soutenir des projets actuels et futurs et à définir les retombées à long terme pour les deux organisations.
La cérémonie de signature a eu lieu à Ottawa, en Ontario, le 31 janvier 2014 à l’occasion de l’événement Aurores boréales. Le but de cette alliance stratégique est de faciliter le processus et d’explorer les possibilités stratégiques offrant un intérêt commun aux deux parties. Makivvik et le Secrétariat possèdent un vaste historique d’activités, d’événements et de réalisations.
L’alliance s’appuie sur la relation de longue date entre les deux parties, sur la coopération et le respect mutuel qu’elles se vouent. Le président de Makivvik a souligné que cette alliance avec le Secrétariat est une preuve d’ouverture qui témoigne de la volonté et de l’intérêt de tous les résidents du Nunavik, du territoire d’Eeyou Istchee et de l’Abitibi-Témiscamingue de travailler ensemble dans un contexte harmonieux de développement des affaires. « J’ai bon espoir que cette alliance permettra de paver la voie de belles réalisations qui généreront des retombées intéressantes pour les Inuits du Nunavik. Ce partenariat nous permettra d’explorer et de participer au vaste réseau d’affaires du Secrétariat, tout en renforçant nos relations et nos positions respectives pour l’avenir », a déclaré Jobie Tukkiapik.
Le président du Secrétariat, le Dr Ted Moses, O.Q. a également salué cette alliance. « J’ai beaucoup de bons amis au Nunavik, et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration de manière responsable et durable au développement du Nord dans l’intérêt de tous. » À titre de représentant des municipalités partenaires du Secrétariat, le vice-président de l’organisation et maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil, a lui aussi souligné l’importance de cette alliance. « Nous avons tout à gagner à mieux nous connaître en établissant des alliances stratégiques pour nos régions respectives ».
Au sujet de Makivvik Makivvik est une société sans but lucratif créée en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1975). Elle a pour mandat de représenter le bien-être et les intérêts sociaux, politiques et économiques des Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés du Nunavik. Makivvik est signataire de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik (2008). Au sujet du Secrétariat aux alliances économiques Nation crie/Abitibi-Témiscamingue La mission du Secrétariat est de promouvoir les alliances économiques entre la Nation crie et la région de l’Abitibi-Témiscamingue dans un esprit de respect mutuel et de collaboration afin de favoriser la croissance économique harmonieuse des deux régions. www.creenation-at.com
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Mme Chantal Hamelin – Directrice des opérations
Secrétariat aux alliances économiques Nation crie/Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819.824.9888 ou 819-860-4476
chantalhamelin@creenation-at.com
Kitty Gordon
Agente des communications
Société Makivvik
514.910.0169
kgordon@makivik.org