Communiqué
Kuujjuaq (Québec), le 3 octobre 2018 – Au nom des Inuits du Nunavik, le président de Makivvik, Charlie Watt, félicite le nouveau premier ministre désigné du Québec, François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, ainsi que le nouveau député élu à l’Assemblée nationale pour le comté d’Ungava, Denis Lamothe, également de la CAQ.
« J’ai rencontré le nouveau premier ministre désigné du Québec, François Legault, avant les élections, et il a manifesté sa compréhension et son soutien à propos de nombreux enjeux que j’ai soulevés ainsi que son appui à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a mentionné M. Watt. « Au nom des Inuits du Nunavik, je me réjouis à la perspective de travailler avec le premier ministre Legault à la promotion des droits des Inuits au Nunavik. »
Le président Watt a également hâte de rencontrer le nouveau député élu de la CAQ à l’Assemblée nationale pour le comté d’Ungava, Denis Lamothe.
« Ungava est de loin la plus grande circonscription au Québec et, pour la première fois dans l’histoire, deux femmes inuites se sont présentées aux élections. Je veux donc adresser une mention spéciale à Alisha Tukkiapik, de Kuujjuaraapik, qui s’est présentée pour Québec Solidaire, et à Mona Belleau, originaire d’Iqaluit, au Nunavut, qui s’est présenté pour le Nouveau Parti démocratique du Québec dans le comté de Chauveau », a ajouté M. Watt. « Non seulement vous avez laissé votre marque dans l’histoire, mais vous avez aussi motivé un grand nombre d’Inuits à s’affirmer et à prendre position, peu importe les obstacles. »
-30-
Renseignements:
William Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.