COMMUNIQUÉ
28 mai 2019 – Kuujjuaq (Nunavik) – Makivvik, qui représente les Inuits du Nunavik, est heureuse d’annoncer la composition du Groupe de travail constitutionnel des Inuits du Nunavik.
À l’Assemblée générale annuelle de Makivvik qui a eu lieu à Aupaluk en mars 2019, la négociatrice en chef des négociations sur l’autodétermination des Inuits du Nunavik, Mary Simon, avait indiqué que la composition du Groupe de travail constitutionnel des Inuits du Nunavik serait annoncée avant la signature du protocole d’entente avec le gouvernement du Canada sur l’autodétermination des Inuits du Nunavik.
Voici les membres qui formeront le Groupe de travail constitutionnel des Inuits du Nunavik :
Mary Simon – présidente
Nancy Etok – représentante de la baie d’Ungava
Olivia Ikey Duncan – représentante des jeunes
Thomassie Mangiok – représentant du détroit d’Hudson
Jani Marik Beaulne – représentant de la baie d’Hudson
Markussie Anautak – aîné
Le Groupe de travail constitutionnel des Inuits du Nunavik fera rapport à l’Exécutif de Makivvik et a le mandat de rédiger la constitution du Nunavik qui guidera l’autodétermination des Inuits du Nunavik et la création d’un gouvernement inuit du Nunavik fondé sur les valeurs, le patrimoine, l’identité, la culture et la langue des Inuits.
Le Groupe de travail consultera les organismes régionaux et les informera régulièrement de l’avancement des travaux.
Les membres du Groupe de travail constitutionnel des Inuits du Nunavik ont tenu leur première réunion à Kuujjuaq cette semaine.
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Conseiller politique et
directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.