POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
le 10 juillet 2019 – Makivvik et la Inuvialuit Regional Corporation sont heureuses d’annoncer qu’elles ont conclu la transaction visant à fusionner First Air et Canadian North en une compagnie aérienne panarctique solide et unifiée. First Air et Canadian North pourront donc commencer le processus d’intégration de leurs activités. De plus amples renseignements sur le moment et la durée de ce processus seront diffusés très bientôt.
La compagnie aérienne Canadian North unifiée continuera de satisfaire et de dépasser les attentes des personnes et des organismes qui dépendent de la disponibilité de services aériens sécuritaires, fiables et économiques. Johnny Adams, qui est actuellement le président exécutif de First Air, agira à titre de président exécutif de la compagnie aérienne fusionnée. Patrick Gruben, qui est actuellement président de la Inuvialuit Development Corporation et de Canadian North, agira à titre de vice‑président. Ensemble, ils fourniront des orientations et une supervision éclairées et axées sur le nord à la compagnie aérienne fusionnée au nom de tous les résidents du nord.
En tant que compagnie aérienne appartenant à part entière aux Inuits, la mission fondamentale de Canadian North sera de faciliter le mouvement efficace des personnes et des biens à destination, en provenance et au sein de l’Inuit Nunangat, avec le potentiel d’étendre ses services à d’autres destinations dans l’avenir. Elle s’efforcera d’être un employeur de choix de l’industrie de l’aviation en continuant d’accorder la priorité au recrutement de travailleurs inuits et d’autres groupes autochtones afin qu’ils occupent d’excellents emplois au sein de cette industrie. De tels efforts contribueront au développement d’une économie nordique plus forte et plus dynamique au profit des générations actuelles et futures.
« La conclusion de la transaction de cette fusion constitue un grand pas vers l’avant pour les résidents du nord », a affirmé le président exécutif Johnny Adams. « Une compagnie aérienne panarctique unifiée qui offre des services durables de transport de passagers et de fret aidera à améliorer la vie des résidents du nord grâce à la croissance économique qu’elle permettra et des possibilités d’emploi qu’elle créera. »
« Il s’agit vraiment d’une solution mise en œuvre par les Inuits qui favorisera des investissements additionnels et la croissance dans les communautés nordiques que nous desservons tout en rendant les services aériens dont nous dépendons plus durables et plus efficaces », a mentionné le vice-président Patrick Gruben.
La compagnie aérienne Canadian North unifiée desservira un réseau combiné de 24 communautés nordiques, à partir des plaques tournantes que sont Ottawa, Montréal et Edmonton, et permettra des correspondances intercompagnies fluides vers des destinations de l’ensemble du Canada, aux États-Unis et ailleurs. Elle sera le principal fournisseur de vols nolisés des clients du grand secteur des ressources naturelles qui requièrent des services de vols nolisés aller-retour fiables, efficaces et économiques, ainsi que de vols nolisés dans l’ensemble de l’Amérique du Nord pour les équipes sportives, les bateaux de croisière et les grands groupes.
– 30 –
Renseignements :
William Tagoona, directeur des communications, Société Makivvik, 819-964-2925, wtagoona@makivik.org
Mark Fleming, directeur financier, Inuvialuit Corporate Group, 867-678-5429, MFleming@inuvialuit.com