COMMUNIQUÉ
Le 13 février 2020, Kuujjuaq (Nunavik) – Makivvik tient à féliciter Alicia Aragutak, lauréate du prix Indspire 2020, catégorie jeunesse inuite. Elle sera honorée au cours de la cérémonie de remise des prix Indspire 2020 qui aura lieu le 6 mars au Centre national des arts, à Ottawa.
« Nous sommes tous fiers qu’Alicia ait remporté ce prix », a affirmé le président de Makivvik, Charlie Watt. « Elle prêche par l’exemple. Nous savons que, par son expérience à la tête de Qarjuit et maintenant d’Isuarsivik, elle inspire les jeunes de l’ensemble du Nunavik et ailleurs. Félicitations, Alicia, pour ce prix important. »
Alicia Aragutak est actuellement directrice générale du Centre régional de rétablissement Isuarsivik, à Kuujjuaq, où elle contribue à favoriser un processus de traitement et de guérison adapté à la culture qui tient compte du rôle des traumatismes intergénérationnels dans les dépendances. La lauréate de 26 ans est originaire d’Umiujaq, mais a beaucoup voyagé dans le monde. Elle a notamment visité le Pérou, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.
Pendant son mandat à titre de fondatrice et première présidente du Conseil jeunesse Qarjuit, Alicia a tenu des consultations auprès des jeunes Inuits des 14 communautés du Nunavik pour créer de programmes novateurs réunissant les jeunes et les aînés. Elle a également agi à titre d’ambassadrice jeunesse pour l’enquête sur la santé de la population du Nunavik Qanuilirpitaa? et participé à la table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l’Arctique, contribuant ainsi à définir une vision à long terme pour l’Arctique canadien et circumpolaire.
Les prix Indspire constituent la plus grande distinction chez les Autochtones. En 26 ans d’existence, les prix Indspire ont honoré 362 membres des Premières Nations, Inuits et Métis pour leurs réalisations exceptionnelles. La cérémonie, qui est diffusée à l’échelle nationale, est une célébration de la diversité de la culture des peuples autochtones du Canada, incluant des prestations des plus grands noms du divertissement autochtone.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 514-745-8880
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.