Communiqué
19 mars 2019 – Aupaluk (Nunavik) – Le budget fédéral 2019 dévoilé aujourd’hui a suscité les premières réactions suivantes du président de Makivvik, Charlie Watt.
« En ce qui concerne le mandat de Makivvik, l’annonce du budget fédéral d’aujourd’hui aidera à répondre aux enjeux liés aux Inuits et à l’Arctique », a affirmé Charlie Watt. « Les Inuits des 15 communautés du Nunavik se rencontrent à notre Assemblée générale annuelle cette semaine à Aupaluk. Bon nombre des enjeux dont nous discutons sont inclus dans la section du budget fédéral 2019 intitulée Soutenir les priorités des Inuits. »
« Nous avons longuement discuté de l’éducation et nous constatons qu’il y a des fonds pour une stratégie pour les études postsecondaires dirigée par les Inuits (125,5 millions de dollars sur 10 ans). De nombreux délégués ont formulé des commentaires sur le suicide, et nous sommes heureux de voir que la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits bénéficiera de fonds additionnels (50 millions de dollars sur 10 ans). »
« Par ailleurs, il a abondamment été question du soutien offert à nos enfants et à nos jeunes et, encore une fois, des fonds ont été affectés dans le budget fédéral afin de fournir des services sociaux et de santé aux enfants et aux jeunes inuits (220 millions de dollars sur cinq ans). Nous avons également eu des échanges passionnés au sujet de notre langue et de notre culture. Nous nous sommes donc réjouis de voir des fonds affectés à la préservation, à la promotion et à la revitalisation des langues autochtones, incluant l’inuktitut et l’inuvialuktun (333,7 millions sur cinq ans). »
« Le budget fédéral a été présenté à la Chambre des communes pendant que notre propre trésorier faisait une présentation aux 64 délégués réunis à notre Assemblée générale annuelle. Notre trésorier est heureux qu’un financement en vue de la renonciation aux dettes et du remboursement de tous les prêts liés aux négociations de revendication globale soit annoncé. Au Nunavik, nous avons négocié la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en 1975 et, plus récemment, l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik. »
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Conseiller politique au président et
directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.