COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 10 août 2020 – Makivvik souligne l’importance de l’annonce faite par le gouvernement du Canada le 6 août 2020. Le soutien financier immédiat et prévu est nécessaire et considérer le transport aérien pour accéder aux collectivités éloignées comme un service essentiel est primordial.
« Pendant la pandémie, nous avons rencontré de nombreux représentants des gouvernements du Canada et du Québec afin de communiquer un message important, notamment au premier ministre du pays et à son ministre des Transports, Marc Garneau, soit que le transport aérien au nord est un service essentiel », a affirmé le président de Makivvik, Charlie Watt. « J’ai aussi parlé au téléphone avec Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, et Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, à différentes occasions et je leur ai dit qu’il n’était pas possible d’utiliser les fonds patrimoniaux pour payer des services essentiels et que cela incombait aux gouvernements. Je suis heureux qu’ils aient entendu mon message et annoncé une mesure qui aidera tout le monde. »
L’annonce du gouvernement fédéral comprend une somme de 75 millions de dollars pour les six premiers mois, rétroactive au 1er juillet 2020, à l’intention des compagnies aériennes desservant les collectivités éloignées et une somme additionnelle de 174 millions de dollars pour les 18 mois suivants, au besoin. Il est indiqué dans l’annonce que le gouvernement fédéral travaillerait en partenariat avec les provinces et les territoires. Le financement vise à assurer un niveau minimum de services de transport essentiels vers les collectivités éloignées, plus précisément « l’approvisionnement continu des collectivités éloignées en denrées alimentaires, en fournitures médicales et en d’autres biens et services essentiels ». Les 15 communautés du Nunavik font partie de la liste des 136 collectivités éloignées situées dans trois territoires et sept provinces.
« Il est bien connu que Makivvik est propriétaire de deux compagnies aériennes, soit Air Inuit de même que Canadian North en partenariat avec la Inuvialuit Development Corporation. Ces compagnies aériennes appartiennent en totalité aux Inuits », a mentionné Charlie Watt. « Nous n’avons jamais interrompu les services aériens vers les communautés de l’Arctique parce que nous savons, en tant qu’Inuits, que ces services sont indispensables. Nous savons qu’il s’agit de services essentiels. Nos compagnies aériennes ne pas font de profit pendant la pandémie. Nous n’avons pas ménagé les efforts pour que les gouvernements considèrent les infrastructures nordiques comme étant essentielles et assurent leur fonctionnement continu, tout comme les routes et les infrastructures de transport du sud, avec l’aide des fonds publics. »
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
ctagoona@makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.