COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 13 mars 2020 – Makivvik a annoncé aujourd’hui qu’elle annulait son assemblée générale annuelle prévue du 23 au 26 mars 2020 à Akulivik. Il s’agit d’une des mesures que Makivvik a prises pour protéger les Inuits du Nunavik d’une exposition possible au coronavirus (COVID-19).
« Nous prenons des mesures immédiatement pour protéger les Inuits du Nunavik de la propagation possible du virus dans nos communautés », a mentionné le président de Makivvik, Charlie Watt, du bureau principal de l’organisme à Kuujjuaq. « Nous prenons la pandémie très au sérieux et prenons toutes les précautions possibles pour réduire les risques que le virus entre dans notre région. En raison du surpeuplement dans bon nombre de nos logements, il sera impossible pour de nombreux Inuits de se mettre en isolement s’ils contractent le virus. Il n’y a aucun endroit où aller quand une maison est occupée par plusieurs familles. De plus, notre réseau de la santé sera vite débordé. Nous devons prendre des mesures extraordinaires, et ce, en commençant par Makivvik. »
En plus d’annuler notre assemblée générale annuelle qui devait avoir lieu plus tard en mars à Akulivik, nous avons aussi annulé d’importantes réunions en personnes prévues prochainement. Toute réunion sur l’autodétermination, une réunion de tous les organismes du Nunavik et même une rencontre avec le premier ministre du Québec, François Legault, devront attendre. Makivvik prend également des mesures pour annuler d’autres événements commandités par l’organisme, dont le tournoi de hockey régional devant avoir lieu bientôt au Nunavik.
À l’interne, Makivvik a décidé d’interdire les voyages de ses employés, ce qui signifie que les employés travaillant à Kuujjuaq ne se déplaceront pas à Montréal et, inversement, les employés travaillant à Montréal ne se déplaceront pas au Nunavik. Makivvik aura recours à diverses technologies telles que l’Internet, les conférences téléphoniques et les téléphones pour exercer ses activités. Makivvik conseille également à son personnel de ne pas prendre de vacances dans des destinations soleil à l’extérieur du pays et a dressé une liste des destinations interdites. Si des employés ressentent des symptômes, Makivvik leur demande de faire du télétravail, de se faire tester et de ne pas se présenter au bureau.
Les compagnies aériennes de Makivvik, Air Inuit et Canadian North, ont toutes les deux pris des mesures spéciales contre le coronavirus et rendu ces mesures publiques sur leur site Web et leurs plateformes de médias sociaux.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) publie des renseignements à jour sur la santé sur son site Web et sa page Facebook. La RRSSSN suit l’évolution de la situation quotidiennement et affirme que les centres de santé se préparent à l’éventualité de la propagation du virus dans la région.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que les signes communs de l’infection incluent des symptômes respiratoires, de la fièvre, de la toux, de l’essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas sévères, l’infection peut causer une pneumonie, le syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. L’OMS rappelle également les recommandations standards pour prévenir la propagation de l’infection, incluant se laver fréquemment les mains et se couvrir le nez et la bouche en cas de toux et d’éternuement.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.