COMMUNIQUÉ
22 janvier 2019 – Kuujjuaq (Nunavik) – Suivant les élections tenues le jeudi 17 janvier 2019 pour les postes de vice-président au Développement économique et de secrétaire, Makivvik est heureuse d’annoncer les résultats suivants :
- Maggie Emudluk devient vice-présidente au Développement économique avec 1 257 voix, ce qui représente 45,81 % des voix exprimées pour ce poste.
- Rita Novalinga devient secrétaire avec 980 voix, ce qui représente 35,82 % des voix exprimées pour ce poste.
Le président de Makivvik, Charlie Watt, a félicité les deux candidates gagnantes et remercié les membres sortants de l’Exécutif de l’organisme pour leurs années de services auprès des Inuits du Nunavik bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
« Au nom des membres du Conseil de direction de Makivvik, de mes collègues de l’Exécutif et des gouverneurs du Nunavik, je souhaite la bienvenue à Makivvik à nos deux nouveaux membres de l’Exécutif, soit Maggie Emudluk et Rita Novalinga. Je tiens également à remercier Andy Moorhouse et Adamie Padlayat pour leurs années de service au sein de Makivvik et du Nunavik en tant que vice-président au Développement économique et secrétaire, respectivement », a mentionné Charlie Watt.
Maggie Emudluk est depuis longtemps présente sur la scène politique. En 1986, elle a été élue conseillère municipale à Kangiqsualujjuaq, sa communauté natale, puis elle y a été élue mairesse en 1993. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2001 tout en jouant divers rôles au sein de l’Administration régionale Kativik (ARK), notamment conseillère régionale et vice-présidente. En 2006, elle est devenue présidente de l’ARK, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015. Au cours de cette période, Maggie a travaillé à de nombreux projets visant à améliorer la vie des Nunavimmiuts.
Rita Novalinga a, pour sa part, occupé des postes de gestion à la Kativik Ilisarniliriniq et à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec. Jusqu’à récemment, elle occupait le poste de directrice générale adjointe à Kativik Ilisarniliriniq. L’expérience qu’elle a ainsi acquise sera un atout pour les fonctions de secrétaire qu’elle exercera au sein Makivvik.
Les résultats complets des élections sont disponibles sur le site Web de Makivvik : www.makivik.org.
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Directeur des communications et conseiller politique
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.