COMMUNIQUÉ
Le 19 juin 2019, Kuujjuaq (Nunavik) – Makivvik, organisme qui représente les Inuits du Nunavik, est heureuse d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE) avec le gouvernement du Canada sur l’autodétermination. Le PE a été signé par le président de Makivvik, Charlie Watt, et la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Carolyn Bennett. Était également présente pour Makivvik Mary Simon, la négociatrice en chef pour l’autodétermination des Inuits du Nunavik.
« Il s’agit d’une journée très importante pour les Inuits du Nunavik », a affirmé le président de Makivvik, Charlie Watt. « C’est le lancement d’un processus officiel qui reconnaît les droits des Inuits du Nunavik d’établir une nouvelle structure de gouvernance fondée sur nos lois, nos valeurs, notre identité, notre culture et notre langue. Pour que nous puissions prospérer et nous épanouir sur notre territoire, il faut que les inégalités du passé soient reconnues et corrigées. C’est le moment pour nous. »
Le PE contient un préambule et plus d’une douzaine d’articles qui ensemble décrivent les objectifs, les questions devant faire l’objet de négociations, les plans de travail, le financement, la confidentialité, le règlement des différends et le calendrier des discussions et des activités du processus de négociations. Le PE était en cours d’élaboration depuis l’automne 2018.
« J’ai très hâte de commencer les discussions et les négociations », a mentionné Mary Simon. « Il y aura une table principale qui servira de forum pour négocier de manière générale l’autodétermination des Inuits du Nunavik et gérera diverses tables sectorielles qui, pour leur part, examineront en détail les questions devant faire l’objet de négociations. Nous avons convenu d’aborder en premier lieu le sujet urgent qu’est le bien-être des communautés et des familles pour faire en sorte que les Inuits du Nunavik reçoivent les services de santé et les services sociaux que tous les Canadiens s’attendent de recevoir et pour créer les possibilités économiques dont nous avons désespérément besoin. »
L’annonce d’aujourd’hui est le fruit des travaux menés par Makivvik au Nunavik au cours des deux dernières années. Le 21 mars 2019, les délégués inuits qui ont participé à l’Assemblée générale annuelle de Makivvik à Aupaluk ont adopté une résolution appuyant la tenue de négociations en vue de l’autodétermination de la région du Nunavik, dans le Nord-du-Québec.
Makivvik a organisé deux réunions de tous les organismes du Nunavik en mai 2018 et en février 2019 afin de rassembler des Inuits représentant tous les secteurs de la société. La Déclaration des Inuits du Nunavik de 2018, qui a été adoptée à la réunion de tous les organismes du Nunavik de mai 2018, confie à Makivvik le mandat d’établir un gouvernement autochtone fondé sur les valeurs, le patrimoine, l’identité, la culture et la langue des Inuits.
Les participants à la réunion de tous les organismes du Nunavik de février 2019 ont confié à Makivvik le mandat d’établir un Groupe de travail constitutionnel des Inuits du Nunavik. Le Groupe de travail élaborera la constitution du Nunavik en consultation avec les Inuits du Nunavik et les organismes régionaux.
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Conseiller politique et
directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.