COMMUNIQUÉ
21 mars 2019 – Aupaluk (Nunavik) – Les délégués inuits qui participent à l’Assemblée générale annuelle de Makivvik dans le gymnase de l’école Tarsakallak à Aupaluk ont adopté une résolution appuyant la tenue de négociations en vue de l’autodétermination de la région du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, réclamée depuis fort longtemps. Les 64 délégués inuits représentant toutes les communautés du Nunavik, le Conseil de direction de Makivvik et les corporations foncières ont été informés du travail qui avait été fait au cours de la dernière année pour préparer les négociations en vue de l’autodétermination.
Depuis la tenue de sa dernière assemblée générale annuelle à Puvirnituq, Makivvik a organisé deux réunions importantes de tous les organismes du Nunavik en mai 2018 et en février 2019 afin de rassembler des Inuits représentant de nombreux secteurs. La Déclaration des Inuits du Nunavik de 2018, qui a été adoptée à la réunion de tous les organismes du Nunavik de mai 2018, confie à Makivvik le mandat d’établir un gouvernement autochtone fondé sur les valeurs, le patrimoine, l’identité, la culture et la langue des Inuits.
Les participants à la réunion de tous les organismes du Nunavik de février 2019 ont confié à Makivvik le mandat d’établir un Groupe de travail sur la constitution du Nunavik. Le Groupe de travail élaborera la constitution du Nunavik en consultation avec les Inuits du Nunavik. Makivvik a nommé Mary Simon à titre de négociatrice en chef pour l’autodétermination du Nunavik et le gouvernement inuit.
Mary Simon vient de Kuujjuaq et est bien connue au Nunavik, dans l’ensemble des terres des Inuits et du monde circumpolaire. Elle a été présidente de Makivvik, du Conseil circumpolaire inuit (CCI) et d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Elle a été la première ambassadrice du Canada aux Affaires circumpolaires et ambassadrice au Danemark. Mme Simon a contribué à la rédaction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et joué un rôle clé dans la création du Conseil de l’Arctique en 1996.
Le droit inhérent à l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones est reconnu dans la Loi constitutionnelle de 1982 (article 35). L’autodétermination est également reconnue dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones que le Canada a appuyée en 2016.
Au cours de la semaine de l’Assemblée générale annuelle de Makivvik, Mary Simon a fait part aux délégués de l’état d’avancement du projet. En octobre 2018, le gouvernement du Canada a entamé des négociations avec Makivvik sur un protocole d’entente qui orientera les négociations en vue de l’autodétermination des Inuits du Nunavik.
« Je suis fier de travailler encore une fois avec Mary Simon sur ce dossier. Nous avons amorcé cette démarche il y a des décennies et, au cours de la dernière année, elle a pris un élan remarquable », a mentionné le président de la Société Charlie Watt. « Le cadre juridique qui a évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne les droits des Autochtones dans la Constitution canadienne et, plus récemment, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, est l’assise sur laquelle nous bâtissons notre autodétermination. Nous déployons des efforts afin de gouverner nos propres affaires selon les valeurs, le patrimoine, l’identité, la culture et la langue des Inuits. »
Les délégués de l’Assemblée générale annuelle de Makivvik « appuient la mise en place d’un processus pour que Makivvik entame des négociations en vue de l’autodétermination des Inuits du Nunavik » et conviennent que « Makivvik tienne les Inuits et les organismes du Nunavik informés de l’état d’avancement des négociations et sollicite leur participation. »
Toutes les réunions depuis l’assemblée générale annuelle de 2018 de Makivvik sont diffusées en direct sur les ondes de Taqramiut Nipingat Incorporated (TNI) dans l’ensemble du Nunavik et par l’Internet pour les Inuits vivant à l’extérieur du Nunavik.
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Conseiller politique au président et
directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.