Kuujjuaq, le 27 octobre 2017 – Les leaders du Nunavik ont accueilli hier le premier ministre Philippe Couillard. Il s’agissait de la première visite du premier ministre au Nunavik depuis son élection. Il était accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, et du député d’Ungava, Jean Boucher.
Le premier ministre Couillard et ses ministres ont rencontré les membres de Parnasimautilirijiit, un important forum de leaders inuits dirigé par Makivvik.
« Il n’est pas inhabituel de nos jours que des leaders inuits rencontrent le premier ministre du Québec, mais de telles rencontres ont habituellement lieu au sud, à Québec. La visite d’un premier ministre chez nous, ce n’est pas quelque chose que nous tenons pour acquis. Je suis heureux qu’il ait pris le temps de se déplacer jusqu’ici pour entendre les enjeux qui revêtent de l’importance pour notre peuple », a affirmé le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik.
Des enjeux sociaux tels que l’éducation, la culture et la langue, la santé, les jeunes, le logement et le coût de la vie sont d’une grande importance pour le peuple du Nunavik.
Le premier ministre Couillard et ses ministres ont également pris le temps de rencontrer en privé des représentants de Makivvik.
Au cours de sa visite au Nunavik, le premier ministre doit également inaugurer officiellement le plus grand parc au Nunavik, le parc national Tursujuq, situé près de la communauté d’Umiujaq où il prendra le thé et de la bannique en compagnie d’Inuits.
-30-
Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications
et des relations avec les médias
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.