COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Québec), le 1er octobre 2019 – Le président de Makivvik, Charlie Watt, affirme que le rapport final de la Commission Viens montre que Jacques Viens a entendu ce que les Inuit ont dit à la Commission lorsqu’elle était de passage à Kuujjuaq et à Kuujjuaraapik il y a environ un an. Le commissaire Viens a également entendu les messages livrés par des Inuit aux audiences qui ont eu lieu à Montréal. Le principal constat de la Commission confirme qu’il y a une « discrimination systémique dont sont victimes les membres des Premières Nations et les Inuit dans leurs relations avec les services publics ayant fait l’objet de l’enquête ».
« Les Inuit ont fourni des témoignages à la Commission dans tous les domaines », a mentionné Charlie Watt. « C’est souvent en pleurs que mes concitoyens inuit ont témoigné à la Commission de leurs expériences avec les injustices historiques, les services de santé, de justice et de protection de la jeunesse, les services sociaux ainsi que d’autres services offerts par le gouvernement du Québec. Le premier appel à l’action, soit que le gouvernement du Québec présente ses excuses aux Inuit et aux membres des Premières Nations pour la discrimination généralisée dans les services publics qui leur sont offerts, nous donne le sentiment d’avoir été entendus. »
En novembre 2018, Charlie Watt a témoigné à la Commission qui était de passage pendant deux jours à Kuujjuaq. M. Watt avait alors fait observer que la Commission avait un mandat important, couvrant des aspects vitaux dans la vie des Inuit du Nunavik, dont la justice, les services correctionnels, la police, la santé, les services sociaux et la protection de la jeunesse. M. Watt a livré un témoignage sur chacun de ces aspects et mentionné ce qui suit : « Nos problèmes ne seront pas résolus par le sud. Les solutions doivent être élaborées et mises en place par notre peuple ».
Dans le cadre de son témoignage, le président Watt a mentionné que le Nunavik avait entamé un processus d’autodétermination et, en ce sens, travaillait à diriger ses propres affaires dans tous les champs de compétence.
« Il s’agit d’un très long rapport, de près de 500 pages, contenant 142 appels à l’action », a mentionné le président Watt. « Nous avons l’intention de faire officiellement un suivi par écrit au gouvernement du Québec, par l’entremise d’une réponse détaillée au rapport final de la Commission Viens. »
Le rapport final, intitulé Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès, peut être consulté en ligne, tout comme le rapport synthèse, les transcriptions des audiences et les annexes. Le site Web de la Commission est le suivant : cerp.gouv.qc.ca.
La Commission Viens doit son nom à l’honorable Jacques Viens qui a été responsable du district judiciaire de l’Abitibi, incluant le Nunavik, pendant plus de 30 ans pour la Cour supérieure du Québec. La Commission Viens a été créée par le gouvernement du Québec le 21 décembre 2016. Son nom complet est Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.
-30-
Renseignements :
William Tagoona
Conseiller politique
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. . 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuit du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuit du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuit dans les communautés.