Makivvik et l’Administration régionale Kativik (ARK) désapprouvent la décision prise récemment par la Régie de l’énergie de permettre à Hydro-Québec d’appliquer une augmentation annuelle de 8 % du tarif de consommation résidentielle en 2e tranche pour les réseaux autonomes situés au nord du 53e parallèle à compter du 1er avril 2016, incluant les réseaux des 14 villages nordiques.
La décision de la Régie de l’énergie ne tient pas compte des préoccupations soulevées par Makivvik et l’ARK concernant les conséquences sociales et économiques préjudiciables d’une augmentation significativement plus élevée pour les consommateurs d’électricité résidentiels du Nunavik par rapport aux augmentations moindres annoncées pour les autres régions, y compris les réseaux autonomes situés au sud du 53e parallèle.
Dans leur argumentation contre une augmentation annuelle de 8 %, Makivvik et l’ARK soutiennent que les principaux facteurs ayant une incidence sur la consommation élevée d’électricité dans certaines demeures du Nunavik incluent le surpeuplement (qui entraîne une plus grande utilisation des électroménagers et des appareils électroniques), la nécessité de conserver les aliments traditionnels provenant des activités de subsistance que sont la chasse, la pêche et la cueillette, ainsi que les effets des hivers plus rigoureux et du nombre restreint d’heures de luminosité (qui entraînent une utilisation accrue des contrôles électriques des appareils de chauffage au mazout). Makivvik et l’ARK considèrent que l’allégation d’Hydro-Québec selon laquelle le chauffage électrique d’appoint est la cause de la consommation élevée d’électricité n’est pas étayée.
Makivvik et l’ARK critiquent également la décision de la Régie de l’énergie parce qu’Hydro-Québec n’a pas fait le nécessaire pour évaluer, élaborer, promouvoir et mettre en place des mesures d’efficacité énergétique et des programmes de sensibilisation pour les clients résidentiels du Nunavik. Un tel exercice, réalisé en collaboration avec tous les intervenants concernés, avait été recommandé par la Régie de l’énergie dans la décision qu’elle avait rendue en mars 2014.
La forte augmentation annuelle du tarif de consommation résidentielle en 2e tranche sera appliquée malgré les multiples défis socioéconomiques auxquels sont déjà confrontés les Nunavimmiuts, dont le surpeuplement des logements, le coût de la vie élevé en raison de
l’éloignement de la région, les obstacles au marché du travail et la pauvreté. Près de 38 % des ménages du Nunavik sont considérés comme vivant sous le seuil de pauvreté. La forte augmentation annuelle touchera particulièrement les propriétaires de résidences privées, les entreprises et les organismes de la région qui sont chargés de loger leurs employés, dont la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et la Commission scolaire Kativik ainsi que l’Office municipal d’habitation Kativik qui gère les logements sociaux de la région. Comme 38 % des unités de logement social se trouvent dans une situation de surconsommation, Makivvik et l’ARK craignent que l’augmentation annuelle finisse par entraîner une augmentation des loyers et que les résidents les plus défavorisés de la région en subissent les impacts les plus sévères.
Dans sa décision rendue le 7mars2016, la Régie de l’énergie accepte la demande d’Hydro-Québec de commencer à appliquer une augmentation annuelle de 8 % du tarif de consommation résidentielle en 2e tranche pour les réseaux autonomes situés au nord du 53e parallèle (c.-à-d. pour toute consommation qui excède 30 kWh/jour) en plus d’une augmentation de 0,7 % pour les tarifs en 1re tranche applicables dans l’ensemble du Québec.
Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivvik
wtagoona@makivik.org
819 964-2925
Jean-Philippe Dubois Agent des communications
Administration régionale Kativik
media@krg.ca
www.krg.ca
819 964-2961
Makivvik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.
L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.Makivvik et l’Administration régionale Kativik (ARK) désapprouvent la décision prise récemment par la Régie de l’énergie de permettre à Hydro-Québec d’appliquer une augmentation annuelle de 8 % du tarif de consommation résidentielle en 2e tranche pour les réseaux autonomes situés au nord du 53e parallèle à compter du 1er avril 2016, incluant les réseaux des 14 villages nordiques.
La décision de la Régie de l’énergie ne tient pas compte des préoccupations soulevées par Makivvik et l’ARK concernant les conséquences sociales et économiques préjudiciables d’une augmentation significativement plus élevée pour les consommateurs d’électricité résidentiels du Nunavik par rapport aux augmentations moindres annoncées pour les autres régions, y compris les réseaux autonomes situés au sud du 53e parallèle.
Dans leur argumentation contre une augmentation annuelle de 8 %, Makivvik et l’ARK soutiennent que les principaux facteurs ayant une incidence sur la consommation élevée d’électricité dans certaines demeures du Nunavik incluent le surpeuplement (qui entraîne une plus grande utilisation des électroménagers et des appareils électroniques), la nécessité de conserver les aliments traditionnels provenant des activités de subsistance que sont la chasse, la pêche et la cueillette, ainsi que les effets des hivers plus rigoureux et du nombre restreint d’heures de luminosité (qui entraînent une utilisation accrue des contrôles électriques des appareils de chauffage au mazout). Makivvik et l’ARK considèrent que l’allégation d’Hydro-Québec selon laquelle le chauffage électrique d’appoint est la cause de la consommation élevée d’électricité n’est pas étayée.
Makivvik et l’ARK critiquent également la décision de la Régie de l’énergie parce qu’Hydro-Québec n’a pas fait le nécessaire pour évaluer, élaborer, promouvoir et mettre en place des mesures d’efficacité énergétique et des programmes de sensibilisation pour les clients résidentiels du Nunavik. Un tel exercice, réalisé en collaboration avec tous les intervenants concernés, avait été recommandé par la Régie de l’énergie dans la décision qu’elle avait rendue en mars 2014.
La forte augmentation annuelle du tarif de consommation résidentielle en 2e tranche sera appliquée malgré les multiples défis socioéconomiques auxquels sont déjà confrontés les Nunavimmiuts, dont le surpeuplement des logements, le coût de la vie élevé en raison de
l’éloignement de la région, les obstacles au marché du travail et la pauvreté. Près de 38 % des ménages du Nunavik sont considérés comme vivant sous le seuil de pauvreté. La forte augmentation annuelle touchera particulièrement les propriétaires de résidences privées, les entreprises et les organismes de la région qui sont chargés de loger leurs employés, dont la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et la Commission scolaire Kativik ainsi que l’Office municipal d’habitation Kativik qui gère les logements sociaux de la région. Comme 38 % des unités de logement social se trouvent dans une situation de surconsommation, Makivvik et l’ARK craignent que l’augmentation annuelle finisse par entraîner une augmentation des loyers et que les résidents les plus défavorisés de la région en subissent les impacts les plus sévères.
Dans sa décision rendue le 7mars2016, la Régie de l’énergie accepte la demande d’Hydro-Québec de commencer à appliquer une augmentation annuelle de 8 % du tarif de consommation résidentielle en 2e tranche pour les réseaux autonomes situés au nord du 53e parallèle (c.-à-d. pour toute consommation qui excède 30 kWh/jour) en plus d’une augmentation de 0,7 % pour les tarifs en 1re tranche applicables dans l’ensemble du Québec.
Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivvik
wtagoona@makivik.org
819 964-2925
Jean-Philippe Dubois Agent des communications
Administration régionale Kativik
media@krg.ca
www.krg.ca
819 964-2961
Makivvik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.
L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.