COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq, le 14 juillet 2021 – Le 12 juillet 2021, Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a lancé la stratégie de sécurité alimentaire de l’Inuit Nunangat.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) et Makivvik accueillent favorablement cette stratégie, qui vise à faire face à l’enjeux généralisé de l’insécurité alimentaire, en créant un système alimentaire durable basé sur les valeurs inuit. Les deux organisations ont contribué à son développement, en collaboration avec ITK.
À l’heure actuelle, de trop nombreux Nunavimmiut luttent pour obtenir de la nourriture en quantité suffisante. Près de quatre adultes sur cinq vivent en situation d’insécurité alimentaire selon les données de l’enquête de santé Qanuilirpitaa?. Les femmes enceintes, les jeunes et les personnes à faible revenu sont particulièrement touchés. Cela a de graves répercussions sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la vitalité des communautés. Le coût élevé de la vie, les faibles revenus et les changements environnementaux et sociaux rapides sont au cœur du problème. La pandémie de COVID-19 n’a pas amélioré la situation.
La RRSSSN et Makivvik poursuivent leurs efforts pour résoudre ce problème persistant, en collaboration avec d’autres partenaires régionaux, fédéraux et provinciaux. La stratégie de sécurité alimentaire de l’Inuit Nunangat servira d’assises pour renforcer certaines des initiatives existantes, tout en proposant et en ouvrant la porte à de nouvelles solutions. Elle pourrait également servir de base à la mise en place d’une nouvelle stratégie propre au Nunavik.
La RRSSSN souhaite profiter de cette occasion pour rappeler aux communautés que du soutien est disponible pour le développement de projets locaux visant à améliorer l’accès à des aliments sains et à développer les compétences alimentaires. Visitez www.nrbhss.ca/food-projects pour plus d’informations. De même, Makivvik peut offrir un soutien aux activités communautaires de récolte et de partage de nourriture. Communiquez avec le ministère de l’Environnement, de la Faune et de la Recherche pour plus d’informations.
La Stratégie de sécurité alimentaire de l’Inuit Nunangat peut être consultée sur le site Web de ITK via le lien suivant : www.itk.ca/inuit-nunangat-food-security-strategy
– 30 –
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik est un organisme public créé en 1978 en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle est chargée de fournir sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle des services de santé et des services sociaux aux habitants des 14 communautés.
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.
Source :
Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Société Makivvik
Pour information:
Anne Sellès
Agente de communications, RRSSSN anne.selles@ssss.gouv.qc.ca
Carson Tagoona
Directeur des communications, Société Makivvik ctagoona@makivik.org