Monsieur Adamie Delisle-Alaku est né le 28 juin 1981. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1999 de l’école Ikusik de Salluit, son village natal. Il a ensuite poursuivi des études en sciences pures et appliquées et en sciences sociales au Collège MarieVictorin de Montréal de 1999 à 2002. Après ses études postsecondaires, Adamie a travaillé à la mine Raglan pour l’entreprise Kiewit Nuvummiut, d’abord à titre de coordonnateur des ressources humaines pendant sept ans, puis à titre de chef contremaître de la mine à ciel ouvert pendant trois ans.

Avant de commencer à travailler pour Makivvik, Adamie a occupé le poste de gérant de l’hôtel de la FCNQ à Salluit, a servi à titre de pompier volontaire de la communauté de Salluit de 1998 à 2011, et a occupé une fonction de premier intervenant pendant sept ans au cours de cette même période.

Adamie s’est joint à Makivvik au printemps 2011 à titre d’adjoint administratif de monsieur Johnny Peters. Ce poste lui a permis d’acquérir une vaste compréhension des enjeux et des défis liés à la faune et aux ressources renouvelables auxquels sont confrontés les Inuits du Nunavik. Il consacre beaucoup d’efforts pour s’assurer que les Nunavimmiut soient entendus et bien représentés au niveau régional, national et international. Il est actuellement membre du Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage auquel il participe depuis quatre ans. Il est également coprésident de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule d’Ungava et membre de l’Équipe de rétablissement du phoque d’eau douce.

Dans le cadre de ses fonctions de vice-président responsable du Service des ressources renouvelables, monsieur Delisle-Alaku occupe également des fonctions d’administrateur de diverses filiales ou coentreprises de Makivvik, notamment Air Inuit Ltée, Bradley Air Services (First Air), les Créations Nunavik Inc., les Entreprises Halutik Inc., Géomatiques Nunavik Inc., Nunacell Inc. et Construction Kautaq Inc.

Adamie est un membre respecté de Salluit, sa communauté d’origine, mais il réside présentement à Kuujjuaq avec sa conjointe Victoria et les deux enfants de cette dernière, Linus et Louise.

Adamie est parfaitement trilingue (inuktitut, français et anglais) en plus d’être un musicien accompli.

Dans le cadre de ses fonctions à titre d’élu de Makivvik, Adamie est déterminé à défendre les intérêts des Nunavimmiut et leurs liens culturels avec la terre et les ressources renouvelables du Nunavik.