Communiqué
19 février 2019 – Puvirnituq (Nunavik) – Le mois dernier, le président de Makivvik, Charlie Watt, a écrit au premier ministre du Québec, François Legault, concernant la Loi sur l’immatriculation des armes à feu.
Plusieurs questions concernant les effets négatifs de la Loi sur les Inuits du Nunavik ont été soulevées dans la lettre adressée au premier ministre Legault, notamment en ce qui concerne l’immatriculation, les notifications et les conséquences du non-respect de la Loi. Telle qu’elle est actuellement formulée, la Loi sur l’immatriculation des armes à feu sera difficilement applicable au Nunavik, car elle ne tient pas compte du mode de vie traditionnelle que pratiquent encore à ce jour les Inuits et qui inclut la chasse.
« Nous tentons de négocier des accommodements pour que les Inuits puissent immatriculer leurs armes à feu en vertu de la Loi avec le moins d’obstacles possible », a affirmé le président Charlie Watt. « Nous voulons que le processus respecte notre mode de vie, nos activités de subsistance, notre culture traditionnelle et nos droits en tant qu’Inuits bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik. »
Makivvik propose une approche conjointe avec le gouvernement du Québec par la création d’un groupe de travail inuit chargé de proposer des ajustements à la Loi. Une telle approche a des précédents au Nunavik et a bien fonctionné dans le passé. Makivvik a également demandé dans sa lettre que la nouvelle Loi soit suspendue au Nunavik jusqu’à ce que des mesures d’adaptation soient conjointement élaborées avec le gouvernement du Québec.
« Une arme à feu est à la fois un outil et notre monnaie. Elle apporte de la nourriture sur nos tables et joue un rôle important tant pour nourrir nos familles que pour nous défendre lorsque nous nous déplaçons sur le territoire », a mentionné M. Watt.
Makivvik a reçu une réponse verbale prometteuse à sa lettre de la part du gouvernement du Québec.
La Loi sur l’immatriculation des armes à feu est entrée en vigueur le 29 janvier 2018. En vertu de la Loi, toutes les armes à feu sans restriction au Québec doivent être immatriculées.
-30-
Personne-ressource :
William Tagoona
Conseiller politique au président et
directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la CBJNQ. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.