Le 8 août 2018 – Makivvik souhaite présenter ses condoléances à la famille et aux amis de John Ciaccia qui s’est éteint le 7 août dernier à Beaconsfield, Québec. Les Inuits le décrivent comme un homme intègre. À titre de négociateur en chef du gouvernement du Québec lors de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), il a contribué de manière importante au développement de la région du Nunavik que connaissent les Inuits aujourd’hui.
« Je me souviens très bien des négociations avec John Ciaccia, » a déclaré le président de Makivvik, Charlie Watt Sr. « Il était ouvert d’esprit. Il a écouté le point de vue des Inuits et en a tenu compte. Il était juste, et je crois qu’il a travaillé fort afin de s’assurer que notre perspective fasse partie de la CBJNQ, il y a plus de quarante ans. On se souviendra de lui. »
Homme politique fédéral et provincial, c’est toutefois sur la scène politique québécoise qu’il a passé le plus de temps. Il fut le représentant du premier ministre Robert Bourassa lors des négociations de la CBJNQ qui se sont déroulées entre 1973, année de l’annonce du projet du siècle, et 1975, année de la signature de la CBJNQ, tard dans la nuit du 11 novembre à Québec.
Il avait accepté sans hésitation de participer au documentaire « Now That You Can Stand » de Makivvik qui relate les négociations ayant mené à la signature de la CBJNQ. Dans le film, il met en lumière, quarante ans plus tard, les enjeux du point de vue du gouvernement du Québec tout en tenant compte des conséquences pour les Inuits et les Cris, lesquels seraient les plus touchés par le mégaprojet.
Personne-ressource :
William Tagoona
Responsable des communications
et des relations avec les médias
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.