COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 22 octobre 2019 – Le président de Makivvik, Charlie Watt, a réagi avec enthousiasme aux résultats de l’élection fédérale, tant pour la région du Nunavik que pour le Canada dans son ensemble. Il a félicité la députée nouvellement élue du Bloc Québécois pour la circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, l’invitant à visiter la région dès qu’elle en aura l’occasion.
«J’ai hâte de la rencontrer et d’obtenir son soutien pour notre travail à l’égard de l’autodétermination et d’autres enjeux tels que l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a affirmé Charlie Watt.
Au lieu de considérer les résultats de l’élection comme étant le reflet des divisions qui règnent au pays, M. Watt y voit plutôt une occasion pour le premier ministre de renforcer l’unité canadienne. « Justin Trudeau a un gouvernement minoritaire fort et il est capable de travailler avec les autres partis, soit le NPD, le Bloc Québécois, les Verts, les Conservateurs et la candidate indépendante, pour présenter et faire adopter des projets de loi et, ce faisant, contribuer à l’unité nationale. »
En ce qui concerne l’immense circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, M. Watt a félicité la candidate inuite Kiara Cabana-Whiteley de Kuujjuaq, qui s’était présentée pour le Parti vert et a terminé cinquième (obtenant 1 006 votes selon le dépouillage de 178 bureaux de vote sur 197). « Nous sommes très fiers de toi, Kiara. Un tel résultat démontre que la circonscription est trop grande. Nous avons l’intention de faire un suivi auprès de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour lui rappeler, encore une fois, qu’une circonscription doit être créée pour le Nunavik afin que les Inuits de notre région soient représentés. C’est d’autant plus important maintenant, alors que nous travaillons à un projet d’autodétermination. Il nous faut aussi une circonscription distincte à l’échelle provinciale.
M. Watt avait également un message pour le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet. « Nous espérons que vous appuierez nos projets de développement au Nunavik, tant sur le plan politique qu’économique, et que nous pourrons bâtir des relations positives. Toutefois, sur la question de la souveraineté du Québec, les Inuits appuient depuis longtemps un Canada uni. »
L’élection de la plus jeune députée au Canada, Mumilaaq Qaqqaq, candidate âgée de 25 ans de Baker Lake pour le NPD, dans la circonscription Nunavut, a ravivé des souvenirs à Charlie Watt. « Je me souviens de la réunion d’ITC à Baker Lake en 1971 avec Tagak Curley. Nous étions tous jeunes à ce moment-là. Tu vas bien te débrouiller Mumilaaq. J’ai hâte de te rencontrer pour que nous puissions travailler ensemble à l’autodétermination des Inuits pour les prochaines générations. »
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 514-745-8880
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.