Kuujjuaq, Nunavik (Québec), le 7 juin 2017 – Makivvik a dévoilé le nom de sa nouvelle société de développement d’entreprises à la suite d’un concours organisé parmi les bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) en vue de trouver un nom.
Le nom Société de développement Nuvviti a été sélectionné par les membres du Conseil de direction de Makivvik parmi les huit noms qui avaient été retenus. Il avait été soumis par trois bénéficiaires de la CBJNQ, soit Lucy Tukai d’Inukjuak, Allen Gordon de Kuujjuaq et Johnny Mususiapik de Kangiqsujuaq. Ils recevront chacun 700 $. Nuvviti signifie en inuktitut la solide ligne centrale qui est reliée au qamutik (traîneau à chiens) et à laquelle sont attachés tous les liens des chiens de traîneau.
Rhoda Cookie a obtenu le deuxième prix (200 $) et Mosusie Nuggualuk Padlayat Sr. de Salluit a obtenu le troisième prix (100 $).
Tous les noms reçus ont d’abord été évalués par des juges en fonction de l’originalité du nom inuktitut proposé, de sa pertinence par rapport à l’histoire, à la culture et au mode de vie des Inuits du Nunavik ainsi que de sa pertinence par rapport aux activités de Makivvik dans la nouvelle filiale de développement d’entreprises.
« Au nom du Conseil de direction, de l’Exécutif et des gouverneurs, je suis très fier du nom qui a été sélectionné pour notre toute dernière entreprise », a affirmé le président, Jobie Tukkiapik. « C’est une journée historique pour les Inuits du Nunavik. Par la création de la Société de développement Nuvviti, nous allons de l’avant avec le développement d’entreprises et la gestion prudente de nos investissements dans l’intérêt de tous les Nunavimmiuts. »
Makivvik avait annoncé la création d’une société de développement en février 2017, à la suite d’une réunion du Conseil de direction tenue à Ivujivik.
« Aujourd’hui, alors que les membres du Conseil de direction sont réunis à Kuujjuaq, nous avons adopté des résolutions concernant la sélection du nom de la nouvelle entreprise ainsi que les structures qui permettront à la Société de développement Nuvviti d’entreprendre sa première année d’activité », a mentionné Jobie Tukkiapik.
Les membres du conseil de direction de la Société de développement Nuvviti seront nommés dans les semaines à venir.
-30-
Renseignements :
William Tagoona
Responsable des communications
et des relations avec les médias
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.