Communiqué de presse
Le 29 octobre 2024 – Iqaluit (Nunavut) – La Chambre de commerce régionale de Baffin (CCRB) a le plaisir d’annoncer, en partenariat avec Makivvik, la tenue de la première foire commerciale et conférence Aqsarniit. Cet événement axé sur l’Arctique aura lieu du 17 au 20 février 2025 au Centre Rogers d’Ottawa (anciennement le Centre Shaw).
La foire commerciale et la conférence Aqsarniit exploreront les possibilités et les défis uniques liés au développement des entreprises dans l’Arctique afin de trouver des solutions pour répondre aux besoins actuels et futurs. Conscients des défis uniques qui se posent dans l’Arctique, nous réunirons des dirigeants inuits, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs, en vue de collaborer à la recherche de solutions qui permettront d’assurer une croissance et une prospérité durables dans la région.
Outre les discussions d’affaires, la conférence mettra en lumière les arts et la culture uniques de l’Inuit Nunangat. Des artistes du Nunavut, du Nunavik, du Nunatsiavut et de la région d’Inuvialuit participeront à l’événement, offrant au public du sud et aux visiteurs internationaux l’occasion de découvrir leur talent créatif et les traditions qui inspirent leur travail.
Cet événement, mené par des organisations de l’Arctique, illustre l’importance de travailler de manière unie pour construire une économie forte et saine pour tous les Inuits de l’Inuit Nunangat.
« Makivvik se réjouit de participer à cet événement qui rassemble des partenaires de l’ensemble de l’Arctique en vue de bâtir un avenir fondé sur la réussite économique. Nous souhaitons renforcer l’économie de l’Arctique tout en veillant à ce que tous les bénéficiaires du Nunavik et les Inuits de l’Inuit Nunangat aient accès à ces possibilités. La foire commerciale et la conférence Aqsarniit illustrent ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble pour le bien-être de nos communautés », a déclaré le vice-président de Makivvik responsable du développement économique, Andy Moorhouse.
« Il est important de promouvoir l’Arctique dans le sud auprès de tous les acteurs concernés, et de mettre l’accent sur les possibilités qui existent au Nunavut et au Nunavik. L’Arctique se développe rapidement et nous avons besoin de soutien et de partenariats pour faire avancer les choses », a déclaré Steve Sullivan, président de la CCRB.
Des plus amples informations seront communiquées dans les prochains jours.
-30-
Coordonnées
Chris West
Directeur général
Chambre de commerce régionale de Baffin
execdir@baffinchamber.ca
www.baffinchamber.ca/
Carson Tagoona
Directeur des communications
Makivvik
ctagoona@makivvik.ca
www.makivvik.ca
Chambre de commerce régionale de Baffin (CCRB)
La Chambre de commerce régionale de Baffin est un organisme non partisan créé dans le but d’encourager, de promouvoir et d’accroître le développement des entreprises de façon responsable, tout en profitant à ses membres par le biais d’avantages sociaux, de partenariats, de services de communication et de représentation, et de projets. Nous sommes la voix des entreprises de la région de Qikiqtani au Nunavut.
Makivvik
Makivvik est l’organisme de revendications territoriales mandaté pour gérer les fonds patrimoniaux des Inuits du Nunavik prévus par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Le rôle de Makivvik comprend l’administration et l’investissement de ces fonds et la promotion de la croissance économique en fournissant une aide à la création d’entreprises exploitées par les Inuits au Nunavik. Makivvik soutient la préservation de la culture et de la langue inuites ainsi que la santé, le bien-être, le soulagement de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.