COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), mardi 18 décembre 2018 – Grâce à une aide financière de 350 000 $ de la Société du Plan Nord, Makivvik a acquis et installé, dans la plus grande communauté du Nunavik, une serre-conteneur et un système de chauffage brûlant des huiles usagées. La serre-conteneur hydroponique de Kuujjuaq est opérationnelle depuis le début de décembre 2018. Le but du projet est d’établir un précédent en étant la première initiative à permettre la culture commerciale à longueur d’année au Nunavik. Les Kuujjuammiuts auront ainsi accès à davantage de fruits et de légumes frais.
Makivvik a bon espoir que cette première serre sera un succès et se réjouit à la perspective de réaliser des projets similaires dans les autres communautés du Nunavik. Les premières pousses de laitue, de bok choi et de diverses fines herbes sont vigoureuses et se retrouveront bientôt dans les assiettes à Kuujjuaq.
La serre-conteneur hydroponique de Kuujjuaq a été acquise d’une entreprise d’Ottawa, soit Growcer. Notre partenaire, Dépanneur Newviq’vi inc., assure le fonctionnement et la gestion du système hydroponique. La culture hydroponique est une méthode qui permet de faire pousser des plantes sans terre, en utilisant un substrat irrigué d’un courant de solution qui apporte les minéraux et les nutriments essentiels aux plantes. Newviq’vi est chargé de faire pousser les fruits et les légumes, d’organiser la vente et la distribution de la production ainsi que d’offrir gratuitement des légumes à des organismes locaux (approximativement 30 % de la production selon les besoins des organismes ciblés tels que la résidence de personnes âgées et les centres de la petite enfance).
Makivvik s’engage à améliorer la sécurité alimentaire dans la région. Les connaissances et l’expérience qui seront acquises de la serre-conteneur hydroponique de Kuujjuaq s’avéreront utiles pour d’autres projets liés à l’alimentation au Nunavik et dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat. L’idée qui avait été lancée par la Société du Plan Nord en collaboration avec Makivvik s’est concrétisée. Makivvik espère que tous les Nunavimmiuts pourront bientôt profiter de cette ambitieuse initiative.
-30-
Renseignements :
William Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.