Signification: La très grande baie
Population: 956


kangisualujjuaq1Situé à environ 160 km au nord-est de Kuujjuaq, Kangiqsualujjuaq est le village le plus à l’est du Nunavik. Il se trouve à 25 km de la baie d’Ungava, blotti au fond d’une anse de la rivière George, appelée Akilasakalluq. Les mouvements des marées se font sentir jusqu’au village et, à marée basse, l’eau se retire presque entièrement de l’anse. En été, les Kangiqsualujjuamiut vivent donc au rythme des marées. Le village est bâti à l’ombre d’un imposant affleurement rocheux granitique qui s’élève au nord de l’anse. Malgré la nordicité, la vallée qui abrite le village est merveilleusement couverte d’une végétation luxuriante. Dans les années 1960, le village a même exploité une petite scierie pour la coupe de bois d’épinette.

Situé à environ 160 km au nord-est de Kuujjuaq, Kangiqsualujjuaq est le village le plus à l’est du Nunavik. Il se trouve à 25 km de la baie d’Ungava, blotti au fond d’une anse de la rivière George, appelée Akilasakalluq.

Au grand bonheur des pêcheurs, des chasseurs et des fervents d’aventure, les environs de Kangiqsualujjuaq regorgent d’attraits naturels. Les terrains de mise bas du plus grand troupeau d’ongulés du monde, lequel est estimé à plusieurs centaines de milliers de têtes, se trouvent à proximité. La rivière George, de même que d’autres rivières de la région, abondent en poissons, particulièrement en ombles chevaliers, en saumons de l’Atlantique et en truites. Aux alentours des magnifiques chutes Hélène, 64 km en amont de la rivière George, de nombreux camps de pourvoyeurs accueillent les visiteurs et offrent des aventures de pêche incroyables.

À environ 100 km à l’est de Kangiqsualujjuaq se dressent les monts Torngat. Cette chaîne de montagnes s’étend sur 300 km le long de la frontière Québec-Labrador, entre la baie d’Ungava et la mer du Labrador. Ses neiges éternelles, auges glaciaires, cirques, fjords et le majestueux mont d’Iberville, qui domine la chaîne avec ses 1646 m, en font une destination extraordinaire. La rivière Koroc, qui sillonne les monts Torngat pour se jeter dans la baie d’Ungava, et le fjord Abloviak recèlent d’innombrables beautés naturelles et offrent des décors enchanteurs aux randonneurs, canoteurs et kayakistes qui explorent la région.

Également bien connu sous le nom de George River, Kangiqsualujjuaq n’a pas réellement commencé à se développer avant le début des années 1960. La Compagnie de la Baie d’Hudson a exploité un poste au sud du village actuel de 1838 à 1842, de 1876 à 1915, puis de 1923 à 1932. Toutefois, les Inuit de la région, qui préféraient vivre le long de la côte l’été et à environ 50 km à l’intérieur des terres l’hiver, ne se sont jamais établis près du poste de traite. En 1959, les Inuit locaux ont fondé de leur propre chef la première coopérative du Nouveau-Québec dans le but de commercialiser l’omble chevalier. La construction du village a débuté en 1962 et, quelques années plus tard, tous les habitants de George River vivaient dans des maisons préfabriquées. En 1963, une école, un magasin coopératif et des édifices gouvernementaux ont ouvert leurs portes. C’est en 1980 que Kangiqsualujjuaq a légalement été constitué en municipalité.

ATTRAITS

  • Excellentes occasions de pêche au saumon de l’Atlantique et à l’omble chevalier, de même que de chasse au caribou.
  • Les monts Torngat, dont le mont d’Iberville qui culmine à 1646 m.
  • La rivière Koroc.
  • Le fjord Abloviak.
  • La rivière George et les chutes Hélène.
  • Observation de la faune : caribou, ours noir, renard et loup.