COMMUNIQUÉ
Fusion visant à créer une compagnie aérienne viable vouée à desservir les régions nordiques du Canada
OTTAWA, le 18 juin 2019 – Makivvik et le Inuvialuit Corporate Group ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont reçu toutes les approbations réglementaires requises leur permettant de fusionner First Air et Canadian North afin d’offrir les meilleurs services aériens possible dans l’ensemble de l’Arctique.
Cette étape importante représente une victoire pour tous les résidents du nord, car les groupes propriétaires des deux compagnies aériennes ont travaillé avec diligence pendant de nombreuses années dans les communautés arctiques, en consultation avec les Inuits et d’autres intervenants et en collaboration avec les gouvernements territorial et fédéral pour élaborer un plan clair et réaliste visant à créer une compagnie aérienne nordique solide et viable.
« C’est une bonne nouvelle », a affirmé Charlie Watt Sr., le président de Makivvik. « En 1990, nous avons acheté une compagnie aérienne qui battait de l’aile, et nous l’avons rendu viable. À ce moment-là, nous avions promis de créer une compagnie aérienne appartenant à tous les Inuits du Canada et nous sommes maintenant très près d’en faire une réalité. »
Les voyageurs peuvent avoir l’assurance qu’il n’y aura pas de dégradation des services pendant le processus de fusion, ni une fois la fusion achevée. Les parties se sont engagées à assurer que la fusion créera une compagnie aérienne viable qui offrira une expérience exceptionnelle à la clientèle aux meilleurs prix possible.
« Nous donnons suite à notre engagement d’agir dans l’intérêt véritable des résidents du nord », a mentionné Duane Smith, président et premier dirigeant de la Inuvialuit Regional Corporation. « En optimisant le corridor de transport aérien au nord, nous réalisons des progrès considérables en matière d’autonomisation des Inuits afin qu’ils deviennent des acteurs à part entière dans l’économie tant nordique que nationale. »
La nouvelle compagnie aérienne panarctique sera exploitée sous le nom de Canadian North, et les aéronefs arboreront les couleurs de First Air, incluant son logo en forme d’inukshuk. Son siège social sera situé à Ottawa.
Les parties se sont engagées à tenir les clients régulièrement informés de tous les faits nouveaux en lien avec la fusion et le fonctionnement de la compagnie aérienne fusionnée. Que ce soit avant ou après la fusion, tant First Air que Canadian North continueront d’offrir aux résidents du nord des services aériens sécuritaires, accessibles et fiables dans l’ensemble de l’Arctique.
-30-
Renseignements :
William Tagoona, directeur des communications, Société Makivvik, 819-964-2925, wtagoona@makivik.org;
Mark Fleming, directeur financier, Inuvialuit Corporate Group, 867-678-5429, MFleming@inuvialuit.com