R10 : Pour inscrire un enfant inuit adopté à titre de bénéficiaire inuit du Nunavik, il faut remplir le Formulaire de déclaration d’adoption coutumière inuite (Formulaire G) et le faire signer par les parents biologiques, les parents adoptifs, le maire (ou le secrétaire-trésorier) du village nordique et le président de la corporation foncière de la communauté. Il faut aussi remplir le Formulaire de demande d’inscription à titre de bénéficiaire inuit du Nunavik (enfant) (Formulaire B).
Une fois que toutes les signatures requises auront été apposées sur un seul et même Formulaire de déclaration d’adoption coutumière inuite, il faut le transmettre au Bureau d’inscription du Nunavik qui, par la suite, acheminera la déclaration au Directeur de l’état civil du Québec. Le prénom et le nom donnés à l’enfant à la naissance seront alors modifiés en fonction de la déclaration.
Il importe de noter que des parents non inuits ne peuvent adopter un enfant d’ascendance inuite selon l’adoption coutumière inuite du Nunavik.