COMMUNIQUÉ
KUUJJUAQ – May 31, 2021 – Makivvik, au nom des Inuits du Nunavik, se joint aux dirigeants autochtones de l’ensemble du Canada pour exprimer sa tristesse et sa solidarité à la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc à la suite de la découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones enterrées sur le site de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops. Dès aujourd’hui, les drapeaux seront mis en berne à Kuujjuaq afin d’honorer la mémoire de ces enfants dont on a volé la vie.
« Ces 215 enfants avaient tous une famille qui les aimait. Ils ont tous été retirés de leur famille parce qu’ils étaient autochtones », a mentionné Pita Aatami, président de Makivvik. « Les séquelles laissées par les pensionnats autochtones sont une horreur indicible. Force est de reconnaître qu’il y aura d’autres macabres découvertes. De nombreux enfants ont disparu. Il faut fouiller les sites de tous les pensionnats autochtones et ramener ces enfants chez eux. »
De nombreux enfants inuits du Nunavik ont fréquenté les pensionnats autochtones. Les impacts à long terme qu’ils ont subis ont entraîné des traumatismes intergénérationnels comme le montrent le taux élevé de suicide, le décrochage scolaire, le chômage et la violence dans nos communautés. Les responsables de la santé et la population inuite savent depuis nombre d’années que l’époque des pensionnats autochtones est en grande partie responsable des enjeux sociaux auxquels sont confrontés les Inuits.
« Les Inuits du Nunavik ont été marqués de façon permanente par les atrocités infligées à nos familles par les pensionnats autochtones et le système provincial de familles d’accueil. Il est temps que tous les Canadiens reconnaissent ces vérités et s’unissent pour demander la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliations. Le moment de la vérité approche et il doit être dirigé par des Canadiens non autochtones en solidarité avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis. Nous devons reconnaître la vérité sur le passé du Canada et mettre des mesures en place pour que cela ne se reproduise plus jamais », a conclu Pita Aatami.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.