COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Québec), 1er octobre 2018 – Suivant le communiqué du vendredi 28 octobre concernant la fusion des compagnies aériennes First Air et Canadian North, le Conseil d’administration annonce des changements au sein de la direction de la compagnie aérienne. Le Conseil d’administration et Makivvik souhaitent exprimer leurs sincères remerciements à M. Brock Friesen pour le leadership dont il a fait preuve dans son rôle de président et chef de la direction. « Je suis heureux d’appuyer de tels changements au sein de First Air », a déclaré le président de Makivvik, Charlie Watt. « Vendredi a été une journée historique pour les Inuits et les Inuvialuits, alors que nous avons signé une entente visant à fusionner les deux compagnies aériennes d’ici la fin de l’année. Nous entamons une nouvelle ère de l’aviation nordique et nous tenons à remercier M. Friesen pour ses cinq années de service à titre de président et chef de la direction de First Air. »
Le Conseil d’administration est heureux d’annoncer que Chris Avery a été nommé à titre de nouveau président et chef de la direction de First Air. Il était auparavant vice-président, Clientèle et service commerciaux, au sein de la compagnie aérienne. M. Avery est entré à First Air en 2017, et, au cours de ses 25 années dans le domaine de l’aviation et de l’industrie du voyage, il a occupé des postes de portée et de responsabilités croissantes, dont des postes de haute direction chez WestJet, Alaska Airlines, Canadian Airlines International et Vacances Transat.
Pour sa part, M. Johnny Adams qui est actuellement président du Conseil d’administration de First Air assumera un rôle plus grand au sein de la compagnie aérienne en devenant président exécutif. M. Adams a une longue expérience dans des postes de haute direction dans le secteur public et privé au Nunavik et à l’extérieur de la région et une vaste expérience du milieu des affaires en tant qu’entrepreneur. M. Adams a siégé au Conseil d’administration de First Air pendant plus de 10 ans et, depuis juin 2017, en assume la présidence. « Dans l’optique du nouveau partenariat prévu avec l’Inuvialuit Corporate Group, nous mettons l’accent sur les relations de collaboration avec nos nouveaux partenaires et sur les clients et les communautés que nous servons actuellement ainsi que sur les occasions stratégiques qui se profilent à l’horizon. Nous avons pleinement confiance dans les capacités de M. Avery à mettre en œuvre cette nouvelle orientation. »
La nomination des nouveaux dirigeants est entrée en vigueur le 1er octobre 2018.
-30-
Contact:
William Tagoona
Director of Communications
Makivvik
Tel. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik is the land claims organization mandated to manage the heritage funds of the Inuit of Nunavik provided for under the James Bay and Northern Québec Agreement. Makivvik’s role includes the administration and investment of these funds and the promotion of economic growth by providing assistance for the creation of Inuit-operated businesses in Nunavik. Makivvik promotes the preservation of Inuit culture and language as well as the health, welfare, relief of poverty, and education of Inuit in the communities.
Dan Valin
Directeur, Marketing et communications
First Air
613-254-6294
dvalin@firstair.ca
À propos de First Air
Comptant plus de 70 années d’expérience dans l’aviation, First Air est la plus importante compagnie aérienne de l’Arctique canadien. Elle offre un service de vols réguliers reliant des communautés nordiques aux grandes villes que sont Ottawa, Montréal, Winnipeg et Edmonton.
First Air est entièrement détenue par Makivvik, organisme qui représente les bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
www.firstair.ca