-
Vice-président, Département de l'environnement, de la faune et de la recherche (DEFR)
1-819-964-2925
Head Office: Kuujjuaq P.O. Box 179 Kuujjuaq, Quebec J0M 1C0
M. Adamie Delisle-Alaku a été élu au poste de vice-président de Makivvik en 2014. Il a depuis été réélu trois fois sans opposition en 2017, 2020 et 2023, exécutant ainsi un quatrième mandat consécutif. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1999 de l’école Ikusik, son village natal de Salluit. Adamie a travaillé à la mine Raglan pour Falconbridge et Kiewit-Nuvumiut, d’abord à titre d’étudiant, puis de coordinateur des ressources humaines et enfin de chef contremaître de la mine à ciel ouvert. Avant de commencer à travailler pour Makivvik, Adamie a servi à titre de pompier volontaire et de premier intervenant dans sa communauté d’origine. Il a également occupé le poste de directeur général de l’hôtel Co-op.
Adamie s’est joint à Makivvik au printemps 2011 à titre d’adjoint administratif du vice-président de l’époque, monsieur Johnny Peters. Ce poste lui a permis d’acquérir une vaste compréhension des enjeux et des défis liés à la faune, à l’environnement et aux ressources renouvelables auxquels sont confrontés les Inuits du Nunavik. Il consacre beaucoup d’efforts pour s’assurer que les Nunavimmiuts soient entendus et bien représentés au niveau régional, national et international, notamment dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, aux réunions du Cercle Arctique et des États de l’aire de répartition de l’ours blanc, à la CITES, et lors de diverses conférences et activités de lobbyisme à l’étranger. Il a été nommé au comité Raglan et au comité Nunavik Nickel en raison de sa grande expérience dans le domaine minier.
Adamie a été coprésident de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule d’Ungava de 2013 à 2019. Il a également joué un rôle clé à titre de représentant de Makivvik au sein du conseil des partenaires du projet de supervision de la construction d’Isuarsivik, le centre régional de traitement du Nunavik, une initiative qui aide les Inuits ayant des problèmes de dépendances en s’appuyant sur la guérison culturelle.
Adamie a déjà été administrateur de diverses filiales de Makivvik, notamment Air Inuit, First Air, les Créations Nunavik, les Entreprises Halutik, Géomatiques Nunavik, Nunacell et Construction Kautaq. Il a été membre du conseil d’administration d’ArcticNet, un réseau qui étudie les conséquences de l’évolution rapide des changements climatiques, environnementaux et socioéconomiques. De plus, il a occupé des postes d’administrateur de sociétés d’État à la Société du Plan Nord, puis à Savoir polaire Canada où il a été nommé en 2017 pour un mandat de quatre ans, où son expérience du Nord et des questions liées aux recherches sur l’Arctique s’est avérée fort précieuse.
Il est actuellement membre du Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage, auquel il participe depuis 2011, et qu’il a présidé en 2013, 2017 et 2020.
Plus récemment, Adamie a été nommé au conseil d’administration de l’Institut nordique du Québec en 2020, un conglomérat d’universités qui regroupe des experts québécois
dans le domaine de la recherche nordique et arctique. Il a également réintégré le conseil d’administration du Conseil de gestion coopératif du parc national des Monts-Torngat.
Adamie est un membre respecté de son village natal de Salluit, et il réside présentement à Kuujjuaq avec sa conjointe Victoria et les deux enfants de cette dernière, Linus et Louise. Il est parfaitement trilingue (inuktitut, français et anglais), aime pratiquer la chasse et la pêche en plus d’être un musicien accompli qui offre des prestations dans divers festivals.
Dans le cadre de ses fonctions à titre d’élu de Makivvik, M. Delisle-Alaku est déterminé à défendre les intérêts des Nunavimmiuts et leurs liens culturels avec la terre, l’environnement et les ressources renouvelables du Nunavik.