Communiqué
3 Juin, 2013, Kuujjuaq, Québec– Makivvik félicite avec grande fierté l’artiste du Nunavik Ulaayu Pilurtuut pour son œuvre qui ornera une pièce de collection de cinq dollars. Elle est la première artiste inuite du Nunavik choisie par la Monnaie royale du Canada.
Son œuvre dépeint une femme inuite vêtue d’un amautik tirant un poisson à travers la glace, une activité pratiquée de manière très fréquente dans l’Arctique canadien pour nourrir la famille.
Le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik, a indiqué que la reconnaissance de l’œuvre d’Ulaayu constitue une source de grande fierté pour les Nunavimmiut, invitant dans cette foulée les autres artistes à continuer de promouvoir la culture inuite dans toutes les formes d’expression artistique.
Makivvik tient également à souligner le travail de Mme Nadine St-Louis des Productions Feux Sacrés pour son travail remarquable de promotion de l’art, des artistes et de la culture autochtones, et plus particulièrement de l’art inuit, qui permet à des artistes comme Ulaayu Pilurtuut d’obtenir une plus grande notoriété au Canada et sur la scène internationale.
Ulaayu Pilurtuut est originaire de Kangirsujuaq. Elle réside maintenant à Kuujjuaq où elle travaille pour la Commission scolaire Kativik. Ulaayu est une artiste talentueuse qui est également auteure- compositrice et interprète de chansons pour enfants en inuktitut. Elle enseigne de manière bénévole la musique en inuktitut auxjeunes enfants du Nunavik.
-30-
Pour information :
Kitty Gordon
Agente aux communications
Société Makivvik
1 800 3617052
kgordon@makivik.org