Communiqué
Le 21 juin 2013 – Montréal (Québec) – Le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik, la première ministre du Québec, Pauline Marois et la ministre responsable des Affaires autochtones, Élizabeth Larouche ont signé aujourd’hui la Convention complémentaire n° 23 à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). La signature s’est déroulée dans un contexte de session de travail de nation à nation tenue au bureau de la première ministre à Montréal.
La signature de cette convention complémentaire mènera au transfert de propriété de terres de catégorie I dans la région d’Ivujivik à la Corporation foncière Nuvummi. Elle établit également des terres de catégorie II sur lesquelles les Inuits du Nunavik possèdent notamment des droits exclusifs de chasse, pêche et piégeage.
« Aujourd’hui, nous marquons l’histoire en soulignant de nouveau le fait que les accords sur les revendications territoriales ne constituent pas une fin en soi dans l’évolution de nos relations avec les gouvernements et d’autres parties intéressées. Nos prédécesseurs ont signé la CBJNQ il y a 38 ans, mais elle continue d’évoluer au fil du temps », a déclaré le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik.
Les nouvelles terres de catégorie I, situées dans un rayon de quarante kilomètres (40 km, 24,9 milles) du centre de la communauté d’Ivujivik, couvrent une superficie de cinq cent vingt-cinq kilomètres carrés (525 km2).
« Mes concitoyens Ivujivimmiut ont exprimé le désir de travailler avec nos compatriotes inuits du Nunavik et l’ensemble des Québécois. Je suis heureux, car la signature d’aujourd’hui nous permettra d’administrer et de gérer comme il se doit nos terres et nos ressources », a ajouté le nouveau président de la Corporation foncière Nuvummi, Adamie Qalingo.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Kitty Gordon
Agent principal des communications
Société Makivvik
819.964.2925
kgordon@makivik.org