Kuujjuaq (Québec), le 1er septembre 2013 – Le prix de l’essence établi par les distributeurs du Nunavik augmentera aujourd’hui, passant de 1,946 $ le litre à 1,995 $ le litre dans toutes les communautés. La contribution du Programme de subvention de l’essence pour 2013-2014 sera de 21 ¢ le litre et portera le prix total à la pompe chez la plupart des distributeurs à 1,785 $ le litre. Il s’agit d’une augmentation de 4,9 ¢ le litre d’essence par rapport au prix payé par les Nunavimmiuts depuis 2012.
Le Programme de subvention de l’essence a été créé en 2007 en tant que mesure de réduction du coût de la vie visant à atténuer la hausse des prix de l’essence et est mis en place dans les 14 villages de la région en collaboration avec les distributeurs de carburant du Nunavik.
En avril 2013, la Commission scolaire Kativik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik, le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, le Centre de santé Inuulitsivik, l’Office municipal d’habitation Kativik et Hydro-Québec ont accepté d’emboîter le pas à l’Administration régionale Kativik (ARK) et à Makivvik et de rembourser au Programme de subvention de l’essence l’économie de 21 ¢ le litre d’essence qu’ils réalisent sur l’achat d’essence dans les communautés. Ils contribuent ainsi à assurer la continuation du Programme.
Le Programme de subvention de l’essence est l’une des six mesures de réduction du coût de la vie créées par l’ARK et Makivvik avec le financement du gouvernement du Québec. Le coût de la vie est un dossier prioritaire pour l’ARK et Makivvik.
Lors d’une rencontre avec la première ministre du Québec et des représentants du gouvernement tenue le 21 juin 2013, des représentants des deux organismes ont insisté sur la priorité accordée à ce dossier et sur la nécessité de renouveler et d’augmenter le financement à cet égard. À la suite de cette rencontre, le gouvernement provincial a fait une priorité du dossier du coût de la vie. L’ARK et Makivvik continueront à travailler en étroite collaboration avec les représentants du gouvernement au cours de l’année afin de promouvoir les intérêts des Nunavimmiuts et d’assurer la continuation des mesures de réduction du coût de la vie.
-30-
Renseignements :
Caroline D’Astous
Agente des communications
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2384
media@krg.ca / www.krg.ca
Kitty Gordon
Agente des communications
Société Makivvik
Tél. 514-745-8880, poste 215
k_gordon@makivik.org / www.makivik.org