Communiqué
27 mars 2007 – Le président Pita Aatami est heureux de participer à la 29e assemblée générale de Makivvik qui se déroule en ce moment à Umiujaq, village inuit d’un peu plus de 300 habitants situé sur le littoral de la baie d’Hudson. Le maire de la communauté, monsieur Davidee Sappa, a souhaité la bienvenue à tous les délégués.
L’ordre du jour des quatre prochaines journées comprend des discussions au sujet de l’habitation et des infrastructures marines du Nunavik, de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) et du récent Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik (ARTIN). Un des négociateurs fera le point sur l’état des discussions en vue de la création d’un gouvernement du Nunavik. Tous espèrent que ce dossier continuera de progresser et qu’une entente de principe sera bientôt signée maintenant que les élections provinciales sont chose du passé.
Les filiales de Makivvik, First Air, Air Inuit, les Entreprises Halutik et les Créations Nunavik; ainsi que les entreprises en coparticipation Pan Arctic Inuit Logistics (PAIL), Expéditions Croisières Nord inc., Pêcheries Unaaq et Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS) présenteront leur rapport d’activités au cours de l’assemblée. Le Centre de recherche du Nunavik, situé à Kuujjuaq, présentera également un bilan des projets menés au cours de la dernière année.
Les participants à l’assemblée se pencheront également sur les questions sociales comme la justice, le coût élevé de la vie, y compris le pris du carburant, l’admissibilité à la CBJNQ, et l’abattage des chiens. Des rapports communautaires seront présentés pour chacune des communautés du Nunavik.
Les états financiers de Makivvik sont habituellement approuvés au cours des premiers jours de l’assemblée générale. Cette année, l’avoir des bénéficiaires atteint 216 117 099 $, alors que l’excédent des revenus sur les dépenses se chiffre à 91 907 349 $. Les revenus sont en hausse comparativement à l’an dernier, car les filiales ont dans l’ensemble connu une excellente année. Le financement provenant de l’Entente Sanarrutik a également permis de verser plus de 3 millions $ répartis à divers organismes de la région dont l’Institut culturel Avataq, Taqramiut Nipingat Inc, l’Association des jeunes Inuit Saputiit, l’Association des chasseurs, pêcheurs et piégeurs du Nunavik et l’Association des corporations foncières du Nunavik.
Makivvik, dont les Inuit sont les propriétaires, est une entreprise de développement économique créée suivant la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) en 1975. Elle est chargée de représenter les quelque 9 800 Inuit du Nunavik sur la scène politique et d’administrer les fonds accordés aux Inuit par la CBJNQ (90 millions de dollars versés sur une période de 20 ans). Makivvik est propriétaire des entreprises Air Inuit, First Air, Les Aliments arctiques du Nunavik, Les Créations Nunavik, Les Entreprises Halutik et elle détient conjointement avec d’autres sociétés inuit régionales l’entreprise Pan Arctic Inuit Logistics (PAIL) et Unaaq Fisheries, et Cruise North Expeditions.
-30-
Lisa Koperqualuk Agente aux communications
514-745-8880
à Umiujaq 819-331-7152
koperqualuk@makivik.org