COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 7 avril 2020 – Les principaux organismes du Nunavik se sont réunis afin de mettre sur pied le Groupe des dirigeants du Nunavik dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et ont demandé à Makivvik, en tant que voix reconnue des Inuits du Nunavik, de jouer un rôle important d’encadrement quant à la gestion de l’épidémie au Nunavik et d’exercer un leadership politique en ce temps de crise. Par conséquent, le groupe nouvellement créé formera un front commun pour aborder les enjeux auxquels sont confrontés les Inuits du Nunavik et prendre des décisions politiques en collaboration avec le Comité consultatif régional en matière d’intervention d’urgence du Nunavik, un groupe technique composé de membres non élus de l’Administration régionale Kativik et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.
Les membres du Groupe des dirigeants du Nunavik sont les suivants : Société Makivvik, Administration régionale Kativik, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et Kativik Ilisarniliriniq. La première réunion visant à créer le Groupe des dirigeants du Nunavik a été tenue le vendredi 3 avril 2020 par téléconférence. Les présidents et dirigeants de ces organismes ont pris part à la téléconférence, soit Charlie Watt, Jennifer Munick, Elisapi Uitangak et Robbie Watt, respectivement. La deuxième réunion a été tenue aujourd’hui par téléconférence afin de consolider la création du Groupe des dirigeants du Nunavik.
Le Groupe des dirigeants du Nunavik se rencontrera par téléconférence deux fois par semaine, soit le mardi et le jeudi. D’autres réunions pourront être organisées en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19. Le Groupe des dirigeants du Nunavik demeurera actif tant que les membres le jugeront nécessaire. Il est prévu que le Groupe continuera de jouer un rôle pour répondre à tout enjeu qui pourrait se poser après la pandémie au Nunavik.
Le Groupe des dirigeants du Nunavik a notamment pour mandat de prendre des décisions concernant l’utilisation des fonds qui seront accordés à la région pour faire face à la pandémie de COVID-19. Il coordonnera les communications afin de transmettre les mêmes messages à la population du Nunavik concernant la pandémie.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.