COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Nunavik), le 17 mars 2020 – Les dirigeants du Nunavik ferment l’accès au Nunavik en réponse à la menace de la pandémie de la COVID-19 et demandent aux gens de ne pas aller dans les communautés à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Les deux compagnies aériennes appartenant à Makivvik – Air Inuit et Canadian North – réduiront le nombre de vols vers l’Arctique d’au moins 50 %, voire plus, en raison du coronavirus. Il est recommandé aux personnes qui reviennent de l’extérieur du Canada de s’isoler dans le sud du pays pendant 14 jours avant de retourner dans les régions arctiques du Nunavik.
Les compagnies aériennes affirment que les services médicaux et de fret ne seront pas affectés. La nourriture et la marchandise continueront d’être acheminées par avion. Le service aérien sept jours sur sept offert par Canadian North de Kuujjuaq à Montréal sera réduit à quatre jours par semaine, et cette fréquence sera revue aussi souvent que nécessaire. Air Inuit prendra des mesures similaires pour ses services aériens offerts aux passagers sur les côtes de l’Ungava et de l’Hudson et travaille étroitement avec ses partenaires à cet effet.
« Les dirigeants de tous les organismes du Nunavik tiennent des réunions et communiquent entre eux régulièrement. Nous collaborons avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik qui dirige nos efforts », a mentionné Charlie Watt. « Nous connaissons les douloureuses histoires d’épidémies qui ont ravagé les petites communautés de l’Arctique au fil des années. Nos aînés se souviennent du fléau de la tuberculose et la propagation rapide de la rubéole qui ont tué de nombreux Inuits dans les années 1950. Il est essentiel de prendre des mesures immédiatement pour fermer l’accès à l’Arctique et ainsi protéger notre population de ce nouveau virus. »
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik tient la population du Nunavik informée de la pandémie et des moyens de se protéger du virus par l’entremise de son site Web et de ses pages Facebook qui sont accessibles en inuktitut, en anglais et en français.
Le président de Makivvik félicite le premier ministre du Québec, François Legault, pour sa gestion de la pandémie du coronavirus. « Il a été vigilant et cohérent dans sa manière de gérer la crise depuis le début », a affirmé Charlie Watt. « Nous saluons le leadership dont le premier ministre fait preuve pour protéger les citoyens du Québec et les mesures qu’il impose pour atténuer les répercussions sociales et économiques de la pandémie dans notre province. »
Le président Watt rappelle que les grands rassemblements sont annulés au Nunavik dans un avenir rapproché, notamment l’Assemblée générale annuelle de Makivvik qui était prévue à la fin du mois à Akulivik. Les écoles et les centres de la petite enfance sont fermés au Nunavik et les bureaux de Makivvik sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.
-30-
Renseignements :
Carson Tagoona
Directeur des communications
Makivvik
ctagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.