Les 14 communautés du Nunavik sont d’abord et avant tout des villages côtiers qui doivent pouvoir compter sur un accès sécuritaire et fiable à la mer pour assurer leur développement économique et pratiquer leurs activités de chasse, de pêche et de cueillette de subsistance, de même que leurs activités de loisirs. Autrement dit, l’accès à la mer au Nunavik revêt une importance tout aussi grande que les autoroutes ou le transport en commun dans les milieux urbains du sud.
En l998, Makivvik a conclu une entente avec le gouvernement fédéral concernant le financement d’une première phase d’un programme de construction d’infrastructures maritimes dans chacune des 14 communautés.
En l998, Makivvik a conclu une entente avec le gouvernement fédéral concernant le financement d’une première phase d’un programme de construction d’infrastructures maritimes dans chacune des 14 communautés. La Société a alors créé une division de la construction pour réaliser le Programme d’infrastructures maritimes au Nunavik. Cette nouvelle division s’est ensuite lancée dans la construction d’habitations sociales. En une décennie, des infrastructures maritimes ont été construites dans toutes les communautés, de manière à répondre aux besoins uniques de chacune d’elles, ainsi qu’à diverses exigences en matière de marées, de courants, de vagues, de mouvements des glaces et des conditions météorologiques variables.
Le gouvernement provincial a entre-temps accepté de participer à une deuxième phase du Programme d’infrastructures maritimes. Une fois cette deuxième phase terminée, les gouvernements fédéral et provincial auront contribué chacun environ 44 millions de dollars à cet important projet de développement du Nunavik.
La deuxième phase du Programme est en cours de réalisation et consiste à effectuer certains travaux aux infrastructures maritimes, afin de faciliter les opérations de ravitaillement par bateau et d’améliorer les installations d’amarrage des bateaux de pêche et des bateaux de recherche et de sauvetage.
Chaque année, de la machinerie lourde, comprenant des camions, des bouteurs, des excavatrices et des concasseurs, est expédiée dans deux autres villages pour réaliser les travaux de la deuxième phase du Programme d’infrastructures maritimes.
Non seulement la construction d’infrastructures répond à un important objectif de Makivvik, soit de développer des communautés viables et plus fortes, mais elle permet aussi d’injecter des sommes considérables dans les communautés et de créer des emplois; en effet, environ 70 % des travailleurs qui réalisent les travaux dans le cadre du Programme d’infrastructures maritimes sont des Inuit.
En plus de construire et d’améliorer les infrastructures maritimes, la Division de la construction de Makivvik est souvent appelée à réaliser certains travaux d’amélioration dans les communautés, dont la production de pierre concassée et l’aménagement de radiers devant servir de fondation à des habitations et à d’autres projets de construction.