Communiqué
Kuujjuaq (Nunavik), le 8 janvier 2020 – Le président de Makivvik, Charlie Watt, tient à féliciter les trois Inuits dont la nomination à l’Ordre du Canada a été annoncée le 28 décembre 2019 par son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada. Cent vingt nouvelles nominations ont été annoncées cette journée-là. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu plus tard en 2020.
« Félicitations à l’un des anciens présidents de Makivvik, Pita Aatami, qui est maintenant président d’Air Inuit », a mentionné Charlie Watt. « Pita deviendra membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution au développement économique, social et politique du Nunavik. Nous savons qu’il a énormément travaillé pour les Inuits du Nunavik au cours des dernières décennies. En tant que président d’Air Inuit, il continue de contribuer considérablement au développement de notre région. Nous te remercions Pita pour tout le travail que tu as fait pour le Nunavik. »
Makivvik est également extrêmement fière de John Amagoalik d’Iqaluit et de Johnny Issaluk de Chesterfield Inlet au Nunavut dont la nomination à l’Ordre du Canada a également été annoncée.
Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Présenté par la gouverneure générale, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités. L’insigne blanc émaillé à six pointes remis aux récipiendaires de l’Ordre du Canada symbolise notre patrimoine nordique et notre diversité.
-30-
Renseignements :
William Tagoona
Société Makivvik
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.