Profil de l’entreprise
Canadian North répond aux besoins de transport de fret et de passagers d’un plus grand nombre de communautés du Nord que tout autre transporteur aérien au Canada. Notre service de vols réguliers transporte environ 350 000 passagers et plus de 25 millions de kilogrammes de fret et de courrier par année grâce à son vaste réseau de liaisons aériennes, qui relie 25 communautés nordiques aux grandes villes d’Ottawa, Montréal, Winnipeg et Edmonton.
Canadian North a été créé par la fusion de First Air et Canadian North réalisée en 2019. First Air a été fondée en 1946 par Russ Bradley à Ottawa, en Ontario, sous le nom de Bradley Air Services. La compagnie a rapidement développé une spécialité de soutien aérien pour les activités d’exploration dans l’Arctique pour ensuite étendre ses services de l’Extrême-Arctique vers d’autres régions de l’Arctique canadien. Le transporteur aérien a remplacé son appellation d’origine pour celle de First Air en 1973.
Makivvik a acheté First Air en 1990, consolidant ainsi ses investissements dans le domaine de l’aviation pour y inclure le principal transporteur de passagers et de fret et exploitant de vols d’affrètement de l’Arctique. La fusion en vue de créer la nouvelle entreprise Canadian North a été annoncée par Makivvik et la Inuvialuit Development Corporation le 28 septembre 2018. La compagnie aérienne fusionnée a commencé à voler sous sa marque unifiée le 1er novembre 2019, et l’intégration de toutes les opérations aériennes devrait être complétée d’ici 2021.
Canadian North est une société entièrement inuite détenue par Makivvik et la Inuvialuit Development Corporation. Canadian North est également le premier fournisseur de services d’affrètement aérien pour d’importants clients du secteur des ressources ayant besoin de services d’affrètement fiables, efficaces et économiques. Nous proposons également des vols nolisés en Amérique du Nord et au‑delà pour des équipes sportives, des croisiéristes et d’autres groupes.
Les opérations fructueuses de Canadian North dans l’Arctique ont commencé dans le Nord canadien et se sont étendues au fil des ans à plusieurs autres endroits dans le monde. Le Programme du plateau continental polaire du gouvernement du Canada comprenait notamment des vols au Groenland et en Alaska. D’autres contrats d’affrètement ont amené nos équipes jusqu’en Antarctique. Les missions dans ces endroits éloignés comprenaient des travaux d’exploration minière, pétrolière et scientifique, l’exécution de levés aériens et de cartographie aérienne, des services de transport de passagers et l’expédition de marchandises diverses.
Canadian North fait preuve de responsabilité sociale et de leadership dans le domaine du transport aérien en milieu nordique en procédant à des réinvestissements dans les communautés tout en offrant des possibilités d’emploi intéressantes et des avantages tangibles aux bénéficiaires. L’entreprise compte plus de 215 employés autochtones. Canadian North soutient de nombreuses initiatives communautaires tout au long de l’année dans l’Arctique.
Nombre d’employés:
Flotte d’aéronefs:
Destinations:
Coordonnées du siège social :
Canadian North
20 Cope Drive
Kanata (Ontario)
Canada
K2M 2V8
Tél. : +1 800 661 3591
Courriel : contact@canadiannorth.com
Réservations : 1 800 267 1247